Lorsque le président Macky Sall a présenté ses condoléances aux Britanniques après le décès de la Reine Elizabeth II, des milliers Sénégalais se sont attaqués à lui, lui reprochant de ne pas avoir présenter ses condoléances à l’Imam Alioune Ndao, qui a pourtant toujours œuvré pour la religion au Sénégal. Mais pour Moustapha Diakhaté, ancien bras droit de Macky Sall, ni le président ni le gouvernement ne doivent présenter leurs condoléances au défunt Imam.
« Imam Ndao était aux antipodes des valeurs de la République. Macky Sall ne doit pas lui présenter ses condoléances. On ne doit pas présenter ses condoléances à Imam Ndao, la justice l’a condamné puis relâché. Le parquet a interjeté appel pour qu’il soit encore jugé. Ce serait indécent que le président de la République se mêle de cette affaire pendante devant la justice », déclare-t-il lors d’une émission sur Senegal7.
« Qu’est ce qu’il représente dans la République pour que le chef de l’Etat lui présente ses condoléances ? Peut-être sur le plan religieux, il est quelqu’un, mais sur le plan politique, Imam Ndao est le contraire de ce que croit la République du Sénégal, des valeurs de la République du Sénégal : la liberté, la laïcité et la démocratie », ajoute-t-il.
« Il n’est pas pour la liberté, il est pour la théocratie. Il n’est pas pour l’indépendance de la justice. Bref, il est l’antithèse de la République du Sénégal. Macky Sall est le président de la République du Sénégal, garant du respect des libertés démocratiques, et lui, il n’y croit pas« , termine Moustapha Diakhaté.