Tonnerre d’applaudissements, entre autres scènes de liesse, c’est l’ambiance à Conakry, la capitale guinéenne, ce lundi, 6 septembre, 24 heures après la chute d’Alpha Condé, arrêté par les putschistes conduits par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
Le nouvel homme fort guinéen est acclamé après sa prise du pouvoir par la force.
Le Palais du peuple, situé à Kaloum, abritant l’Assemblée nationale, refuse du monde. Sur place, les anciens membres du Gouvernement ont déféré à la convocation des putschistes, sous peine d’être sanctionnés.
Parmi les premières mesures prises, les anciens membres du Gouvernement sont interdits de sortie du territoire guinéen. Il leur est demandé de déposer tous leurs documents officiels au niveau de leurs secrétariats.
Parlant des mobiles de leur action, les putschistes ont évoqué, entre autres, la question du mal vivre qui règne en maître en Guinée. La corruption reste également endémique en Guinée.
Mdrrr c'est chaud au QG des forces spéciales.😅 pic.twitter.com/7PR3STZqP3
— kewel Adra🇬🇳🇲🇦 (@KewelAdra) September 6, 2021
🇬🇳 "Cette fois, c'est du sérieux": le nouvel homme fort de #Conakry, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, lance un appel à la diaspora et assure que l'armée de #Guinée est unie
— VOA Afrique (@VOAAfrique) September 6, 2021
[Source: ÉVASION TV] pic.twitter.com/7t33y8oJNx