Macky Sall a réagi, en exclusivité au forum Invest, sur sa non-participation à l’élection présidentielle de février 2025. Le président de la République s’est projeté à la vie à son post-mandat.
« Je ne pourrai pas répondre à votre première question. Qu’est-ce que je ferai ? Je ne le sais pas. Seul l’avenir nous le dira » a dit Macky Sall.
Il confie qu’il sera à la disposition du prochain président de la président de la République, si il a besoin de ses conseils. Il informe aussi qu’il a choisi de rester au Sénégal à l’issue de l’élection du 25 février 2024.
Au forum international des investissements du Sénégal, Macky Sall a aussi changé les termes de son discours. Il a en effet changé le « Nous » par le « Vous » invitant le prochain régime à poursuivre les réformes nécessaires pour une performance de la fonction publique.
« Ensemble avec tous nos agents, nous allons travailler … » a commencé par dire le président Sall. Il s’est tu en marquant une petite pause pour ensuite reformuler sa phrase.
« Vous allez travailler parce que, de toute façon pour moi, c’est fini…. ». Il a marqué une autre pause pour rire avant d’être imité par toute la salle qui l’a appuyé par une salve d’applaudissements.
« Vous allez travailler donc à poursuivre ces réformes qui demandent beaucoup de courage, beaucoup d’ambition également » a dit le président de la République en reprenant son discours.
Macky Sall présidait la cérémonie d’ouverture du premier forum international des investissements du Sénégal. Il abordait, au moment de cette prise de conscience, de la nécessaire réforme du code du travail, et particulièrement de la fonction publique.
@boromsy Macky Sall: "Quand je ne serai plus Président de la République je quitterais pas…" si le future Président a besoin de moi #senegal #dakarbuzz #sonko #mackysall ♬ son original – Dakarbuzz UE