PREMIER LEAGUE – Tout s’est passé à la vitesse de l’éclair. Alors que la rumeur était toute fraîche, Manchester United a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec la Juventus pour le transfert de Cristiano Ronaldo, qui va effectuer son grand retour chez les Red Devils. Le club anglais doit maintenant finaliser son accord avec le joueur, qui passera ensuite la traditionnelle visite médicale.
L’incroyable come-back. Douze ans après son départ, Cristiano Ronaldo est officiellement de retour à Manchester United. En l’espace de quelques heures, les Red Devils ont bouclé un transfert que personne n’avait vu venir. Annoncé longuement à Manchester City, le quintuple Ballon d’Or, qui quitte donc la Juventus Turin après trois saisons, va finalement retrouver Old Trafford. « Bon retour à la maison« , écrit le club britannique dans son tweet.
« Manchester United est ravi de confirmer que le club a conclu un accord avec la Juventus pour le transfert de Cristiano Ronaldo, sous réserve d’un accord sur les conditions personnelles, le visa et la visite médicale« , rapporte le communiqué de Manchester United. Sous le maillot des Red Devils, CR7 a inscrit 118 buts en 292 matches lors de son passage entre 2003 et 2009.
UNITED, FAST AND FURIOUS
Tout s’est donc passé à la vitesse de l’éclair. Si les raisons de ce revirement de situation sont nombreuses, l’appel de Sir Alex Ferguson, qui aurait décroché son téléphone ce vendredi matin pour contacter son ancien joueur, y serait pour beaucoup. Et de City, Cristiano Ronaldo est finalement passé à United, « son » club. « Nous avons toujours eu une bonne communication. C’est une légende de ce club, le plus grand joueur de tous les temps… S’il devait partir de la Juventus, il sait que nous sommes là« , avait prévenu un peu plus tôt dans la journée Ole Gunnar Solskjaer, l’entraîneur des Red Devils, en conférence de presse. Une déclaration qui prend maintenant tout son sens.
Si les détails du transfert de CR7 n’ont pas été communiqués, la majorité des médias s’accorde à dire qu la Juventus Turin touchera environ 25 millions d’euros. Du côté du joueur, à qui il restait un an de contrat, un salaire net entre 25 et 29 millions est évoqué, lui qui gagnait 31 millions à Turin. L’équipe entraînée par Ole Gunnar Solskjaer a frappé fort sur le marché cet été avec Jadon Sancho et Raphaël Varane, avant Cristiano Ronaldo. « Cristiano a été une légende de ce club. C’est le plus grand joueur de tous les temps si vous voulez mon avis« , a également déclaré le manager norvégien, qui a été le coéquipier de CR7 à United entre 2003 et 2007.Ronaldo est arrivé vendredi après-midi à Lisbonne où il se prépare pour jouer les matches éliminatoires pour le Mondial-2022 avec sa sélection. Il pourrait faire ses débuts avec United au retour de la trêve internationale, le 11 septembre, contre Newcastle. Le buteur de 36 ans, quintuple Ballon d’or, a notamment remporté la Ligue des champions en 2008 avec Manchester United, ainsi que le Championnat d’Angleterre trois fois (2007, 2008, 2009).
101 BUTS EN 134 MATCHES AVEC LA JUVE
Pour une histoire qui commence, une autre qui se termine. Après trois saisons, donc, la Juve et Ronaldo se séparent. Un peu brutalement. « Il m’a dit hier [jeudi, NDLR] qu’il souhaite quitter la Juventus imméditamment, a annoncé Massimiliano Allegri, le coach de la Juve. C’est vrai et c’est confirmé. Voilà pourquoi il ne s’est pas entraîné aujourd’hui. Il ne sera pas disponible pour le match de ce samedi face à Empoli« , révélait Massimiliano Allegri en conférence de presse ce vendredi, pas vraiment inquiet après ce départ.En 134 matches avec la Vieille Dame, CR7 aura inscrit 101 buts. Ses trophées : deux scudetti, une Coupe d’Italie et deux Supercoupes d’Italie. Une aventure victorieuse, donc, bien qu’avec pas mal de hauts et de bas. Elle est officiellement terminée. Au grand bonheur de l’intéressé, qui souhaitait visiblement en finir au plus vite. Mais également de la Juve, qui va pouvoir économiser son salaire et démarrer sa refonte. Au final, tout le monde est content.
eurosport.fr