Révélée par le journal Record dans sa livraison d’hier jeudi, la discorde à la Fédération sénégalaise de football (FSF) autour des primes versées par le Président Macky Sall à la délégation officielle du Sénégal à la CAN 2021 continue de faire des vagues. Et c’est un responsable de premier plan de la FSF, le 3ème vice-président Mam Adama Ndour, qui est monté au créneau pour dénoncer «un parti-pris», taclant au passage le 2ème vice-président Abdoulaye Sow qu’il accuse d’accaparer les rênes du football.
Deux terrains de 200 et 500 m2, des enveloppes de 50 millions FCFA, des titres de Commandeurs ou de Chevaliers de l’Ordre national du Lion. 52 personnes ont bénéficié des récompenses allouées par le Président Macky Sall. Il s’agit des 28 Lions, des membres des différents staffs de l’équipe nationale mais également de fédéraux et autres. Le hic c’est que certains responsables de la FSF comme les 3ème et 5ème vice-présidents, Mam Adama Ndour et Kosso Diané, ont été omis là où les 4ème et 6ème vice-présidents Amadou Kane et Cheikh Seck, figurent dans cette délégation. Pis, Faye, le garde du corps personnel du président de la FSF, Me Augustin Senghor, est en bonne place sur cette liste.
«Le premier critère, c’était que tous les vice-présidents soient sur la liste officielle»
Suffisant pour que Mam Adama Ndour pique une colère noire et vide son cœur sur les ondes de la Radio Futurs Médias. «Le premier critère que l’on avait dégagé, c’était que tous les vice-présidents soient sur la liste officielle. C’est après seulement que l’on devait songer à d’autres membres comme ceux siégeant dans la Commission des compétitions internationales. Et cela devait aller jusqu’à un nombre de 10 personnes. Avant de valider tout cela, on avait pris l’attache d’Abdoulaye Fall (Payeur du Trésor public et président de la Ligue de Diourbel, ndlr), le financier qui représentait l’État, et il avait dit qu’il était possible de prendre en charge cette délégation. Et ce qu’on avait retenu c’est que le ministre (des Sports, Matar Ba) pouvait dans son arrêté élargir la délégation jusqu’à 60 personnes. Maintenant que tout cela a été fait, et alors que la CAN battait son plein, on nous dit que le ministre (des Sports) n’avait pas validé cette délégation de 60 personnes», a expliqué le 3ème vice-président de la FSF qui n’a reçu ni terrain, ni décoration encore moins une enveloppe pécuniaire.
«Des gens ont confectionné leur liste officielle de 50, sans informer le Comité exécutif»
Et Mame Adama Ndour de poursuivre : «Mais cela ne devait guère poser problème parce qu’en réalité, la délégation de 50 personnes, c’est celle autorisée par la CAF mais tout pays participant pouvait élargir la sienne jusqu’à 60, 70 membres en fonction de ses besoins durant son séjour au Cameroun. Les gens sont restés chez eux ou à leurs bureaux et ont, sans informer le Comité exécutif encore moins le Comité d’urgence, confectionné leur liste de 50 personnes pour la délégation officielle. C’est là le véritable problème. Et puis, comme le principe était que tous les vice-présidents soient sur la délégation officielle avant toute autre personne, on ne peut pas mettre 1 et 2 puis sauter 3 et mettre 4 puis sauter 5 pour mettre 6, ça c’est un véritable parti pris. Et ça il fallait que l’opinion le sache».
«Il y a des gens qui ont accaparé le football sénégalais, à commencer par Ablaye Sow»
Le président de la Ligue de Fatick n’a pas manqué de pointer du doigt son homologue de Kaffrine, par ailleurs 2ème vice-président de la FSF, ministre de l’Urbanisme et tout nouveau maire de la capitale du Ndoucoumane. «Ce n’est pas un problème d’argent mais une question de respect. Il y a des gens qui ont accaparé le football sénégalais, à commencer par Ablaye Sow. Je pense que le président de la FSF, Augustin Senghor, est dans une position contemplative et subit les événements. Sinon comment comprendre que son garde du corps personnel ou encore des administratifs salariés de la FSF soient dans la délégation officielle et non des fédéraux qui dirigent le football. Cela est inadmissible», a vitupéré Mam Adama Ndour.
Cette affaire de primes allouées par le chef de l’État n’a assurément pas fini d’agiter le landerneau du ballon rond national…
senenews