Porteur d’une vision nouvelle et d’une ferme volonté de gouverner autrement le Sénégal, Bougane Guèye Dany, le leader de Gueum Sa Bopp dérange de part et d’autre le landerneau politique du Sénégal. Arrivé troisième aux élections locales 2022 devant d’autres coalitions et partis politiques vétérans du pays, au moment où les acteurs politiques se focalisent sur les législatives de juillet 2022, Bougane qui porte un regard plus large semble leur dire « la présidentielle de 2024, nous, nous y sommes déjà ! ».
La preuve, il a déjà décline le programme qu’il compte dérouler, s’il est élu président de la République en 2024 avec ses 19 points axés entre autres, sur le civisme, des réformes plus efficientes , la réduction drastique des dépenses publiques, mais surtout l’éducation, la santé, la jeunesse, sans oublier le sport etle cadre de vie.
Contrairement à d’autres qui semblent oublier l’urgence du peuple parce que faisant face à son destin incertain du fait d’un régime qui les oppriment, le patron du groupe D-Média est sur le terrain à la rencontre des Sénégalais pour s’enquérir de leurs problèmes (bien qu’il en ait conscience) pour leur proposer des solutions concrètes, une stratégie payante qui le raffermit dans le cœur de ses compatriotes.
Pourtant ce n’est qu’une partie visible de l’iceberg car ce qui fait le charme de cet homme politique est une nouveauté.
Oui ! Sa vision et son slogan accrocheur « Gueum Sa Bopp » constitue le leitmotiv de cette pensée, de cet avenir où les sénégalais doivent se « décoloniser » pour croire en eux et prendre leur destin en main sur tous les plans.
Clairvoyant dans sa démarche et assuré que ce peuple a besoin d’un éveil de conscience, il décline sa vision dans ses tournées, annonce par la mise en place possible d’instruments financiers qui vont permettre aux régions et aux entreprises locales de se valoriser.
Son opération « Tiiñal Macky » montre déjà l’image d’un chef qui promeut une vision contemporaine qui anticipe sur les questions relatives à l’évolution d’une nation qui aspire au développement.
En réponse à la gabegie actuelle de nos gouvernants, pour réduire les dépenses de l’Etat, Bougane Guèye Dany promet de vendre l’avion présidentiel dont l’acquistion avait suscité des tas de critiques. Car au moment où le peuple sénégalais galère, cet Airbus A320 Neo, a été acquis à 59 milliards FCFA/
Mais mieux. Bougane Guèye propose de réduire drastiquement son gouvernement futur gouvernement et ses postes inutiles de conseillers.
Sur le plan diplomatique, le leader de Gueum Sa Bopp a annoncé la suppression de 1/3 des ambassades, mais aussi locales des postes de Gouverneurs pour renforcer les prérogatives des Préfets.
Pour ce qui est des réformes institutionnelles, Bougane a prévu de réduire les partis politiques inutiles, voire même « profitards » pour d’exiger à leur reconnaissance officielle 500 000 signatures pour tout nouveau Parti.
Autres points forts de son programme, la gouvernance locale, la préférence nationale, la déconcentration des entreprises en régions et politiques de l’emploi, l’industrialisation et le protectionnisme, l’encadrement du secteur informel, l’habitat social, le tourisme, la question migratoire occupent aussi une bonne place dans le programme de Bougane.
Loin d’être exhaustive, cette liste de tous ces points élucidés confirment le génie de cet homme politique qui ne figure pas sur la liste des partis « doorkat » , une nouvelle méthode, l’une des raisons qui explique sa particularité. Et le pourquoi il dérange ses homologues du landerneau politique au Sénégal.
Certains analystes qui magnifient sa visions, affichent leur certitude qu’il a inventé une nouvelle façon de faire la politique avec des programmes en phase avec les réalités du pays.
Le moins que l’on ne puisse dire est que Bougane charme. Mieux il a redonné un souffle à la démocratie sénégalaise.