Après quelques semaines de la finale de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par le Sénégal devant l’Égypte, la CAF se penche désormais sur la prochaine campagne qui se jouera en Côte d’Ivoire.
Les Chapeaux des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Côte d’Ivoire du 23 juin au 23 juillet 2023, sont désormais connus. La Confédération Africaine de Football qui n’a pas annoncé la date du tirage vient par contre de dévoiler les quatre chapeaux qui seront utilisés pour le tirage au sort des éliminatoires de la plus grande compétition de football en Afrique.
Ces chapeaux sont déterminés en fonction du classement FIFA. Ainsi, dans le premier chapeau, celui des têtes de série, on retrouve le Sénégal, champion en titre, et première nation africaine. Le Cameroun, l’Egypte, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie sont également dans ce groupe.
Chapeau 1 : Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo
Chapeau 2 : Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
Chapeau 3 : Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
Chapeau 4 : Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.