Le Sénégal a dominé la Guinée, 100-31, en match d’ouverture de l’Afrobasket féminin 2021, ce samedi 18 septembre, au Palais des Sports de Yaoundé. Le Cameroun abrite les joutes du 18 au 26 septembre, pour la deuxième fois depuis 2015.
D’ailleurs, la dernière rencontre entre le Sénégal et la Guinée remonte à l’Afrobasket 2015, en terre camerounaise, les Lionnes du Sénégal avaient corrigé les Guinéennes 102-44. Le tarif des 100 points est respecté pour ce match.
D’entrée, les joueuses de Moustapha Gaye imposent leur rythme. Portée vers l’avant, la bande à Mame Marie SY remporte le premier quart temps, 25-10. Avant de remettre ça, dans le deuxième quart que les Lionnes ont survolé. 48-19, c’est le score sans appel à la mi-temps.
Portées vers l’avant, les Lionnes oublient de défendre
Mais la machine sénégalaise n’est pas bien huilée. Les Lionnes, portées vers l’avant, trainent des failles derrière précisément au niveau défensif. Elles concèdent trop de fautes, permettant à l’adversaire de grappiller des points. Le coach Moustapha Gaye l’a même relevé lors du temps mort, exprimant son énervement.
Heureusement pour son équipe, les Guinéennes maladroites n’en profitent pas. Le manque de préparation en raison du coronavirus n’aura pas permis de créer des automatismes et anticiper sur ces failles.
Une nette domination après des corrections apportées
Ça démarre fort au retour des vestiaires pour le Sénégal, toujours porté vers l’avant. Le score passe très rapidement à 54 points, en sa faveur, avec l’appui de Yacine Diop. Le coach Guinéen demande aussitôt un temps mort pour corriger. Il insiste sur les liaisons, autour de sa meilleure joueuse, Masseny Kaba, qui a permis d’engranger la majorité des points de la Guinée avec ses lancers francs concédés par l’adversaire. Mais, les Lionnes font moins de fautes, et elles montrent un meilleur visage. Résultat des courses, l’écart se creuse. 100-31, c’est le score final.
Maïmouna Diarra qui a ouvert la marque, au tout début de la rencontre, a inscrit le 100e point.
En face, la très Fatoumata Bérété, la meilleure guinéenne sur le parquet, n’a pas su tirer son épingle du jeu.
L’Égypte est le prochain adversaire du Sénégal.