« L’État nous a trompé.. Aucun engagement n’a été respecté« , selon Gora Khouma. Le syndicaliste et ses camarades, ce vendredi, afin de prendre en charge les difficultés qu’ils rencontrent, ont mis sur pied l’Intersyndicale des Transports Routiers du Sénégal (ITRS).
En effet, Gora Khouma et Cie se disent « trahis » par les autorités qui, ont-ils rappelé face à la presse, « n’a pas respecté ses engagements pris lors de la précédente grève« … Non sans menacer d’un préavis de grève et de paralyser « tous les modes de transport« .
Les engagements…
« Les raisons de cette naissance (ITRS) sont dues à notre volonté d’être plus organisés et unis, afin de prendre en charge les difficultés que rencontrent le secteur… Nous avons jugé normal de nous constituer en intersyndicale parce qu’on a un défi à relever. Nous sommes sortis d’une grève et l’État avait pris des engagements tels que le décret du président de la République sur le respect des trois postes de contrôle et tant d’autres. Il n’y a pas un ministre qui n’a pas signé ce document. Mais l’application fait défaut. C’est parce que les politiques fonctionnent comme ça. Mais nous ne sommes pas politiques, nous sommes syndicats« , précise Gora Khouma.
« L’Etat nous a trompé…
Avant de poursuivre : « Le secteur des transports est très malade. L’Etat nous a trompé. Il avait pris des engagements et les ministres ont signé. C’est ce qui nous avait poussé à lever le mot d’ordre. Le Président a pris un décret, il n’y a pas eu de suivi. C’est de la tromperie. Ça ne va plus se répéter. C’est le problème. Si l’État avait respecté ses engagements, cette intersyndicale ne serait pas née. Mais comme il croit qu’il détient la force, il se trompe. C’est nous les acteurs qui détenons la force. Il faut respecter sa signature« .