Fadel Barro n’attend pas midi à 14 heures pour se décider en perspective du scrutin de ce dimanche. Le leader de la coalition Jammi Gox Yi a donné une consigne de vote aux mouvements de sa coalition en sanctionnant Bby. « Allez voter pour le candidat de l’opposition de votre choix. »
« Nous avons laissé la possibilité et l’indépendance à chaque mouvement au plan départemental. On vous demande d’aller voter pour le candidat de l’opposition de votre choix. Ne vous découragez pas », a martelé Fadel Barro face à la presse.
Le leader de la coalition Jammi Gox Yi a été « injustement écartée du scrutin » pour insuffisance de parrainages. Occasion pour lui de décrier l’organisation de ces élections « avec une jurisprudence dangereuse pour notre pays ».
Selon lui, « il y a d’abord l’indivisibilité des listes qui a été violée. Nous avons vu des listes sans suppléants, des listes sans titulaires, des listes sans titulaires et pourtant le Conseil constitutionnel les a validées ».
Mais « face à de tels actes antidémocratiques, poursuit-il, notre responsabilité, notre devoir citoyen nous imposent d’aller voter pour extirper Macky Sall et son système BBY ».
In fine, ajoutera Fadel Barro pour porter l’estocade, « il faut sortir les cartes d’électeur comme en 2012, cette fois, pour entamer le ‘démackyage’ de notre pays. Il faut entamer le processus de ‘débenno’ yaakarisé le Sénégal en allant voter massivement ».