Il s’est métamorphosé en talibé, pas plus ni moins ! De Ibra qui incarnait le rôle d’ « italien » dans une production théâtrale devenue culte dans le paysage médiatique sénégalais, l’artiste comédien est passé à simple disciple. Un aspirant mouride qui suit (ou subit, c’est selon) maintenant une éducation spirituelle. C’est à Madiyana. C’est chez Serigne Abdou Samad Mbacké Chouhaïbou.
La trace du très célèbre « Modou-Modou » d’antan a été retrouvée par Dakaractu. Le média en ligne de décrire un homme « difficilement reconnaissable », sur qui pèse « le poids de l’âge ». Son marabout déclarera que l’objectif de cette retraite, pour son disciple, est de « s’octroyer une certaine spiritualité et donner au monde une nouvelle perception de la personne de Ibra. »
Et l’alchimie commence à opérer. Celui que suivaient les caméras traine aujourd’hui « un regard furtif ». Le gout du dialogue ne l’a pas pour autant quitté, « surtout quand il s’agit de Serigne Touba ». Il a bien changé, notre italien National ! Il s’est métamorphosé en un homme « accroupi, l’échine courbée, les yeux fixés par terre ». Un talibé…
Mais, est-ce à dire qu’il ne touchera plus jamais à des activités relatives à son ancienne vie ? Il a fait part de son ambition de « tourner des scénarios qui parleraient de Touba et qui enseigneraient aux disciples les comportements adéquats dans une ville comme Touba.»
MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com