Lors du Conseil des ministres tenu hier, un événement inattendu a eu lieu entre le Président Macky Sall et la ministre Mariama Sarr. Selon Leral, la discussion sur le retard de la construction du lycée de Sandiara a pris une tournure surprenante lorsque le Président a interrogé la ministre sur les raisons de ce retard en demandant : « Pourquoi depuis 8 ans, on peine à terminer le travail ? »
La ministre Mariama Sarr, qui ne s’attendait pas à la question, a expliqué que c’était l’entreprise avec qui l’Etat avait contracté qui avait des problèmes et qu’ils avaient saisi l’Agent judiciaire de l’Etat pour résilier le contrat : « C’est l’entreprise avec qui l’Etat a contracté, qui a des problèmes mais ils ont saisi l’Agent judiciaire de l’Etat pour résilier le contrat ».
Cependant, le Président a rapidement coupé court à cette explication, déclarant que ce n’était pas à l’Agent judiciaire de l’Etat de résoudre ce problème : « Non, ce n’est pas à l’Agent judiciaire de l’Etat de résoudre ce problème, ses compétences sont autres ».
Malgré les tentatives de la ministre de se défendre en répondant : « Si, Monsieur le Président », le Président a persisté dans ses critiques et a demandé à ce qu’elle parle plus fort : « Voyez avec le ministre des Finances comment me régler ce problème ». Les propos tenus par le Président et la ministre ont sans doute laissé un froid glacial sur la table du Conseil des ministres.