Samedi 3 septembre, j’ai eu une conversation approfondie avec mon frère Succes MASRA, président du parti politique tchadien « Les Transformateurs » et membre du Mouvement Progressiste interafricain que nous avons lancé conjointement à Niamey en 2019.
Au cours des quatre derniers jours, Succes Masra est sous un blocus de l’armée, ancré dans son quartier général avec une cinquantaine de militants.
Ils se voient refuser tout contact avec le monde extérieur, y compris avec des médecins, avocats ou journalistes, et toute possibilité de recevoir de la nourriture ou des médicaments. En outre, plus de 250 activistes ont été arrêtés, des dizaines de blessés par des balles réelles.
Cette situation n’est qu’une simple réaction de panique de la junte militaire installée par la France sous le silence complice de l’Union Africaine.
Mahamat Idriss Deby, le président « héritier » du Tchad, a fait le chemin dur après que Succes Masra ait refusé d’annuler sa troisième méga-rencontre, à laquelle des dizaines de milliers de personnes étaient attendues, comme cela a été le cas lors des précédentes.
Il est ainsi passé aux tactiques lourdes si chères aux autocrates africains, pour punir Success pour avoir refusé l’accord proposé de faire de lui son premier ministre.
Mais Deby est particulièrement frustré car il est évident que le « Dialogue du peuple », initié par Succès Masra, est beaucoup plus populaire que son dialogue national, qui est snobé par la plupart des gens.
Il faut noter, en outre, que ces brutalités ont eu lieu quelques jours seulement après le déplacement de Macky Sall à N’Djamena. Durant son séjour, l’actuel président de l’Union africaine n’a pas osé réitérer publiquement la position de l’Union contre la candidature du président « Héritier », Mahamat Idriss Deby. Et pour une bonne raison !
En tout cas, j’appelle le régime de Mahamat Idriss Deby à :
– Arrêtez les abus, libérez les détenus politiques, et lever le blocus contre Success et ses camarades.
– Refuser de glisser dans ces pratiques rétrogrades d’une union de Chefs d’Etats périmés, dépassés par une nouvelle génération assoiffée de liberté et de souveraineté.
Président Deby, votre jeune âge est votre atout. Veuillez sortir par la porte d’entrée et laisser derrière vous un héritage au Tchad et en Afrique en prenant une grande décision qui vous sauvera la vie envers votre peuple.
=====================
Ce samedi 3 septembre, j’ai échangé longuement avec mon frère Succès MASRA, président du parti tchadien « Les Transformateurs » et membre de l’Inter-Africaine Progressiste que nous avions lancée ensemble à Niamey en 2019.
Depuis trois jours, Succès Masra subit un blocus de l’armée, retranché dans son siège avec une cinquantaine de militants.
On leur refuse tout contact avec l’extérieur, y compris avec des médecins, avocats ou journalistes, de même que toute possibilité de recevoir de la nourriture ou des médicaments. En sus, plus de 250 militants ont été arrêtés, des dizaines de blessés par balles réelles.
Cette situation est la conséquence d’une panique de la junte militaire installée par la France sous le silence complice de l’Union africaine.
Mahamat Idriss Déby, le président « héritier » du Tchad passe ainsi à la méthode forte après le refus opposé par Succès Masra de renoncer à l’organisation de son troisième méga meeting qui devait réunir des dizaines de milliers de personnes, comme les précédents.
Il passe ainsi à la méthode si chère aux autocrates africains, afin de punir Succès d’avoir décliné le deal proposé consistant à en faire son premier ministre.
Mais Déby est surtout irrité de voir que le « Dialogue du peuple », initié par Succès Masra est plus populaire que son dialogue national snobé par la majorité du peuple.
Il est notable que ces exactions interviennent à peine quelques jours après le séjour de Macky Sall à N’Djamena, séjour pendant lequel le ci-devant président en exercice de l’Union africaine n’a pas osé réitérer publiquement la position de l’Union contre une candidature du président « héritier » Mahamat Idriss Déby. Et pour cause !
Quoi qu’il en soit, nous appelons le régime de Mahamat Idriss Déby à :
– cesser les exactions, libérer les détenus politiques et lever le blocus contre Succès et ses camarades;
– refuser de sombrer dans ces pratiques d’un autre âge qu’essaie péniblement de perpétuer un syndicat de chefs d’état obsolètes et dépassés par le sursaut d’une nouvelle génération décomplexée et assoiffée de liberté et de souveraineté.
Monsieur le Président Déby, votre très grande jeunesse est votre atout, sortez par la grande porte et marquez le Tchad et l’Afrique en posant des actes grands et salvateurs pour votre peuple.
============================*=========
Ce samedi 3 septembre, j’ai longuement discuté avec mon frère Success MASRA, leader linguistique « Les Transformateurs » et une partie du groupe africain « Inter-African Progressist » et animé chez Foody en 2019.
Il y a trois jours, MASRA a succombé à la guerre, enfermé dans sa chaussure avec plus de 50 partisans.
Il leur est interdit de contacter toute personne à l’extérieur, même les médecins, les avocats ou même les plowers, ainsi que de recevoir de la nourriture ou des médicaments. Ce qui est incroyable, c’est que plus de 250 de leurs partenaires ont été giflés, plus de 10 d’entre eux ont été renversés et blessés.
La situation de la vache est le résultat du déplacement de Farãas samp et l’Union Africaine la regarde.
Mahamat Idris Debi, président du Càd est maintenant passé de force après que Succès MASRA a refusé sa demande contre le troisième grand meeting qui aurait dû collecter des milliers de personnes, comme avant.
Ainsi il a passé le processus des traders africains de pouvoir, pour réussir à échouer le succès à cause de son rêve émotionnel de vouloir qu’il fasse son premier service.
Mais ce qui a le plus énervé Debi, c’est le fait qu’elle ait découvert que la discussion qu’elle a appelée publique…
Notons que ce mouvement n’est que quelques jours après le Maki Sall à Njamenaa, comment l’homme qui a dirigé l’Union Africaine ne voulait pas commenter le discours de Mahamat Idris Debi.
Indépendamment de ce qui se passe, nous sommes toujours dans le règne de Mahamat Idris Debi sur :
– arrêter le commerce du pouvoir, quitter les partis politiques et enlever la fermeture faite Succès avec ses amis ;
– malgré les faits anciens, certains dirigeants de la gauche qui sont au-delà du massacre d’aujourd’hui sont endoloris et fous de paix et de liberté.
Cher Debi, tes nombreux jeunes sont ta force, passe par la grande opportunité et rejoins le Caud et l’Afrique pour faire des actions importantes et sauver ta communauté.