Deux mois après le décès de Samba Sall, le poste stratégique de Doyen des juges est toujours vacant. Trois raisons expliqueraient ce retard.
D’abord, renseigne Les Échos, plusieurs magistrats désignés ne veulent pas du poste du Doyen des juges par superstition. En effet, Samba Sall est mort juste après l’inculpation d’Ousmane Sonko pour viol dans l’affaire Adji Sarr. Certains juges pensent «in foro interno» que c’est lié.
L’autre raison, et non des moindres, les magistrats redoutent une forte pression et préfèrent observer dans l’anonymat total cette affaire de viol. La dernière raison est liée au profil du juge qui va hériter du poste du Doyen des juges. Il ne s’agit pas de grade, mais de trouver un juge qui a la forte personnalité pour gérer ce dossier.
Dans les couloirs des tribunaux, des noms sont murmurés pour essayer de deviner qui remplacera feu Samba Sall. Le poste de Doyen des juges est un poste important et qui prend en charge plus de 400 dossiers dont la plupart sont qualifiés de « hyper sensibles ».
La nomination est subjective chez les juges. Par ailleurs, « il n y a pas de profil de nomination » explique un juge du siège qui a été à la tête de plusieurs juridictions. Il poursuit que « d’après la Constitution, c’est le Président qui le nomme après avis du Conseil supérieur de la magistrature ».
senenews