Avec les résultats publiés au forcing, le constat est net et amer du côté de Benno, même si ses membres jubilent pour cacher un échec. Avec 127 députés, voire 140 avec le ralliement des indépendants lors de la 13ième législature, aujourd’hui ce fut toutes les peines du monde pour cette coalition de ne se retrouver qu’avec 82 sur 165. Au-delà d’une nette victoire de l’opposition, la campagne réussie de Bougane et sa Coalition y a largement contribué. Pourtant ce patriotisme et don de soi d’un leader éliminé de la course ayant fait foirer un troisième mandat semble ne pas être salué à sa juste valeur…
Décrit comme un fervent patriote, un homme véridique soucieux de l’avenir de la jeunesse de son pays, le Sénégal, Bougane Guèye Dany, le leader de la coalition Gueum Sa Bopp, éliminé de la course aux législatives par un système décrié, avait juré de battre campagne pour une nette victoire de l’opposition.
Les premières images de sa tournée en banlieue dakaroise le montrant à pied, pataugeant comme un autochtone dans les eaux des zones inondées ont attesté de sa détermination, mais aussi lui attirant la sympathie des populations qui louent sa simplicité mais aussi son assistance matérielle et financière.
A l’intérieur du pays aussi il a drainé des foules, comme pour dire « tout sauf Macky », dans les communes visitées, malgré sa popularité, le leader de la coalition Gueum Sa Bopp appelait toujours les populations à voter tel ou tel candidat, qu’il soit de Wallu ou Yewwi. Mais son passage à Ngaye Mékhé, Gounass et Tivaouane restera gravé dans les mémoires. Ce qui a poussé l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye à saluer cet élan patriotique et désintéressé à travers un tweet.
Aujourd’hui, c’est sans conteste une nette victoire de l’opposition à laquelle une campagne réussie de Bougane et sa Coalition a largement contribué. Mais même si les leaders de l’inter coalition ont beaucoup remercié les Sénégalais, Bougane Guèye Dany, sénégalais à part entière, méritait une mention spéciale. Pourtant l’homme dans un post récent publié sur sa page Facebook semble ne pas s’en apercevoir et au contraire, c’est lui qui les remercie.
« J’adore mon peuple, vous avez administré hier une belle leçon à Macky Sall et sa coalition de prédateurs fonciers, de bandits à col blanc, de hauts fonctionnaires criminels financiers, de corrompus et de détourneurs de deniers publiques.
Vives félicitations à l’inter coalition Wallu – Yewi pour cette belle victoire qui règle définitivement la question du 3e mandat. Rendez-vous en septembre pour l’installation des députés du peuple. Le Sénégal est un grand peuple. Le Sénégal est une grande nation # NTM en marche (Non au 3e mandat)… » A-t-il lancé.