Fadilou Keïta, invité de l’émission « Grand Jury » de la Rfm est revenu sur la question des spéculations foncières sous le régime précédent. Particulièrement les terrains de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, selon lui, « vendus à vil prix« . Il assure que ces terrains « seront récupérés par l’État du Sénégal« .
Le directeur de la Caisse des dépôts et consignations promet ainsi qu’ils vont « vendre notre foncier et à argent coûtant. On va vendre à la valeur vénale, récupérer nos 30 milliards et les investir dans les projets structurants de l’État et poursuivre nos missions… Les conditions sur le mandat de commercialisation n’ont jamais été respectées. Le plan a été modifié plusieurs fois. Le modèle de contrat de réservation recense des articles qui donnent libre cours à la spéculation. Des personnes qui étaient en charge de la commercialisation en ont directement bénéficié. En faisant la revue, j’ai pu établir un préjudice qui est d’environ 30 à 40 milliards. Ce qui s’est passé aussi, c’est que des gens ont reçu des lots de terrains, ont vendu et ont spéculé« .
D’après lui, les responsables de l’ancien régime ont vendu « entre 120 et 140 millions de francs CFA. Les gens n’ont pas respecté les termes contractuels entre la CDC et la Compagnie générale immobilière du Sahel (CGIS). Donc, je n’accepterai jamais que ces anciens-là du régime de Macky Sall puissent marger sur la CDC 30 à 40 milliards. On n’acceptera jamais que ces personnes-là prennent nos terrains à ces vils prix et les revendent« .