Dans le feuilleton Sonko-Adji Sarr, un nouvel épisode s’ouvre demain avec la convocation du président de Pastef par le Doyen des juges. Sur le plan politique, les leaders de la coalition Yewwi n’avaient pas le réflexe de venir spontanément à la conférence presse et à son audition. Il a fallu que Clédor Sène crie au scandale pour qu’ils réagissent en rentrant de voyage ou en postant des tweets.
Cela en dit long sur la coalition de l’opposition où certains prient secrètement que Sonko soit éliminé pour avoir plus de chances en 2024.
La politique est aussi le terrain où l’on désire profondément le contraire de ce que l’on déclare publiquement. La dernière sortie des leaders de Yewwi a peu de chance de changer la ligne de conduite de l’Etat.
D’apres nos sources, l’Etat ne veut aucune confusion. L’affaire Sonko-Adji Sarr est une affaire strictement privée et sera traitée comme telle. La stratégie des leaders de Yewwi qui, par les menaces et les appels à l’insurrection, veulent politiser l’affaire, est vouée à l’échec car l’Etat ne tombera pas dans le piège.
Cette conférence de presse des leaders de Yeswi est la dernière carte de Sonko pour éviter un face-à-face avec Adji Sarr.
Maintenant, Sonko ne peut plus compter que sur le talent de ses avocats car toutes les tentatives pour éviter le procès ont échoué. Après la politique, c’est le temps du Droit.
Source seneweb