Astou Mbène Ndiaye et son époux Ousmane Badji ont été condamnés à 2 ans avec sursis et une amende de 50 mille francs CFA pour les faits d’extorsion de fonds au préjudice de leur employeur en l’occurrence Abdoulaye Loum. Ils doivent, solidairement, lui payer le montant de 500 mille francs CFA en guise de dommages et intérêts.
En effet, si le couple s’est retrouvé devant le prétoire, c’est parce qu’il a voulu se venger des agissements de leur boss qui les avait employés dans sa boîte. D’après les faits soumis au tribunal, tout est parti quand le sieur Loum, patron de la boite a commencé à faire des avances à la dame pour avoir une idylle avec elle. Cette dernière lui a opposé un niet catégorique. Mais, son employeur insistait toujours. Ne pouvant plus supporter ce qu’elle considère comme du harcèlement sexuel, la dame s’en ouvre à son mari. Le couple mijote un coup pour freiner les ardeurs de leur patron. Et décident de lui poser un traquenard.
Astou Mbène Ndiaye feint d’accepter les avances du patron et lui donne rendez-vous dans une auberge sise aux Almadies. Ignorant que la dame était en compagnie de son mari, le sieur Loum se rend sur les lieux. Une fois là-bas, le mari s’est mis en retrait laissant seuls son épouse et Abdoulaye Loum dans une chambre de l’auberge. Mais, pour communiquer à son mari le numéro de la chambre, Astou Mbène Coulibaly fait croire à son chef qu’elle devait se préparer avant de passer à l’acte. Elle s’enferme dans les toilettes pendant que Abdoulaye Loum s’était déshabillé tout nu. C’est le moment choisi par l’époux de la dame pour faire son irruption. Sans perdre de temps, il active la vidéo de son téléphone et filme son patron qui était en tenue d’Adam. Au lieu d’aller déposer une plainte, le couple garde la vidéo pour le faire chanter. Il lui réclame la somme de 15 millions de francs CFA, faute de quoi il va diffuser la vidéo sur les réseaux sociaux. Sachant que les carottes étaient cuites pour lui et que du jour au lendemain ses photos pourraient se retrouver sur la toile, il a décidé de passer la main à la poche pour satisfaire la requête de ses employés. Il remet au couple le montant de 5 millions de francs CFA et s’engage à verser le reliquat dans les prochains jours. Après avoir encaissé le montant, le couple ne le laisse pas tranquille. Il continue à le menacer. Las, il a pris son courage à deux mains pour porter l’affaire devant la justice. Il porte plainte contre le couple qui sera, sans difficulté, arrêté et placé sous mandat de dépôt avant de bénéficier d’une liberté provisoire.
Devant le prétoire, le couple a rejeté les faits qui leur sont reprochés. Pour sa part, leur patron, Abdoulaye Loum a indiqué que c’est plutôt la dame qui ne cessait de le harcelait. Elle a, poursuit-il, voulu à plusieurs reprises entretenir des rapports sexuels avec lui moyennant la construction de leur maison. L’avocat de la partie civile a réclamé la somme de 10 millions de francs CFA pour la réparation du préjudice subi par son client. Le maître des poursuites, estimant que les faits de l’espèce ne souffrent d’aucune contestation a requis 2 ans dont 3 mois ferme contre le couple. Leur avocat a plaidé la relaxe. Rendant sa sentence, le tribunal n’a pas suivi le parquet dans son réquisitoire. Mais, a condamné le couple à une peine assortie de sursis.
EMEDIA