A voir l’accueil, la mobilisation et l’adhésion des populations des localités visitées, nul doute n’est que les premières journées de campagne de Gueum Sa Bopp ont été une réussite. De Dakar, Pikine Keur Massar et d’autres zones visitées, Bougane Guèye a réussi le pari de la mobilisation et de la sensibilisation, mais des élans de sympathie issus des jeunes comme des personnes d’un certain renforcent la conviction que le leader de Gueum Sa Bopp qu’il est sur la bonne voie…
C’est d’abord son arme de guerre « 10 raisons pour ne pas voter Benno Bokk Yakaar » qui résume tout ce que l’opposition reproche comme failles et faiblesses au Régime de Macky Sall. Homme de conviction, malgré son élimination des législatives 2022, Bougane à la tête de leur coalition Gueum Sa Bopp a lancé sa campagne pour offrir une large majorité à l’opposition afin d’imposer une cohabitation à Macky Sall et lui barrer la route pour un troisième mandat …
Tout a commencé dans les rues de Dakar où le Président Bougane Gueye en communion avec les dakarois, est revenu sur ces 10 raisons pour ne pas voter la liste Benno. Dans les artères du département de Dakar, on aurait cru voir un principal opposant du régime en campagne.. Les paroles, les actes, tout affichait une détermination qu’on ne sent pas dans certaines coalitions pourtant « qualifiées » pour ces joutes d’une importance capitale pour l’opposition comme pour le pouvoir.
Puis ce fut au tour des autres zones de la banlieue dakaroise, comme Keur Massar, Yeumbeul – Bounne, cité Sotrac, Pikine, Diamaguene – Sicap Mbao où Gueum Sa Bopp, avec son « Non à une troisième mandat en bandoulière » a conversé avec les populations, poussant même un marchand ambulant à offrir 5000 à Bougane pour lui exprimer son adhésion.
Mais l’autre image marquante a été de le voir en toute simplicité, patauger dans les eaux boueuses comme un autochtone de cette zone inondée. En visite dans les quartiers sinistrés Bougane Gueye, malgré le contexte a réussi le pari de la mobilisation après sa démonstration de force à Dakar.
En tout cas, son accueil mémorable, la mobilisation des populations partout où il passe sont des éléments clés la présence d’un absent plus que jamais détermine dans un combat qui lui tient à cœur. Car toujours fidèle à sa ligne de conduite, Bougane Guèye Dany ne recule devant rien. Ce qui a poussé l’ancien premier ministre Abdoul Mbaye à magnifier sa détermination et son abnégation à travers un tweet…