Pape Alé Niang est catégorique, c’est à cause de Taxawu Sénégal qu’il y a brouille au sein de Yewwi Askan Wi. Le journaliste révèle les incohérences du parti de Khalifa Sall.
« Les questions du dépôt de la liste de Yewwi Askan Wi doivent être évacuées. Le problème c’est bien Taxawu Sénégal, la direction générale des élections n’est en rien fautive. D’ailleurs, elle n’a pas commencé à trancher sur des listes mais se contente des parrainages pour le moment. Le problème c’est Khalifa Sall”, insiste Pape Alé Niang dans des propos relayés par seneweb.
« Au début Pastef devait avoir trois députés, Taxawu aussi, PUR un député. Avec l’arrivée du PDS, il fallait un député pour ce parti dans le département de Dakar. Le Pastef a cédé un député », dit-il. Selon le journaliste, “Khalifa Sall voulait donner trois hommes et imposer une femme au PDS qui a refusé« , explique Pape Alé Niang.
Dans sa chronique, le journaliste affirme sans détours que “Khalifa Sall n’est pas un homme qui tranche au moment opportun”. “Un leader doit avoir de la poigne quand il faut prendre des décisions, fustige-t-il. Au niveau de la direction générale, au dernier moment ils ont enlevé Palla Samb pour mettre l’adjointe de Barthélémy Dias. Khalifa n’avait pas le courage d’appeler Palla Samb tout en sachant qu’avec lui la liste sera invalidée ».
Allant plus loin, Pape Alé Niang n’écarte pas la thèse du complot contre Barth : « Comment Farba Ngom est au courant que le dénommé Salif Sarr est la source du problème ? Qu’est ce qui le lie à cet homme ? Sont-ils en connivence ? S’agit-il d’un coup fourré contre Barthélémy Dias ? La plupart des membres de Taxawu Ndakaru ne supportent pas Barth ». Et de conclure : » C’est légitime que Barth se demande s’il n y a pas une volonté manifeste de le nuire. Parce que BBY a pris la situation comme du pain béni » .