Faisant suite à des rumeurs agitées hier dans la soirée, la surprenante nouvelle est tombée ce mardi indiquant que Bougane Guèye Dany et Gueum Sa bopp ont été recalés par le filtre du parrainage. Le leader de Gueum Sa bopp, Bougane Guèye Dany qui semble avoir plus d’un tour dans son sac, dans un cercle restreint a décliné sa ferme décision d’aller en recours contre ce qui lui ressemble à un coup fourré. Et plus déterminés que jamais, lui et sa Coalition ont promis fermement de battre campagne contre Macky Sall.
Loin de lui saper le moral, la décision de la Direction Générale des élections du Sénégal qui a décidé de recaler la Coalition Gueum Sa Bopp semble avoir dopé Bougane Guèye Dany. En mode fast track, (pour emprunter le vocabulaire du camp présidentiel), il a réuni en comité restreint son staff pour décliner ses premiers jalons face à cette décision qu’ils jugent une injustice, murie pour liquider un adversaire.
« Comment comprendre que des coalitions créées en catimini, moins connues des sénégalais, dont leurs leaders sont arrivés loin derrière nous puissent passer sans souci après filtrage ? Des leçons tirées en 2019 de ce même parrainage, nous nous sommes armées pour ratisser largement et glaner plus de le nombre requis. Comment peut-on nous reprocher les mêmes erreurs pour invalider notre dépôt ? Arrivés, troisième aux dernières élections locales avec plus 220 000 voix, peut-on essayer de nous trouver des soi-disant doublons et autres astuces pour nous recaler et faire passer d’autres moins nantis ? » Fulmine-t-on du coté de sa coalition.
Pour Bougane Guèye et compagnie, il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Macky Sall et son régime sentant en leur montée une menace réelle semblent les marquer au pas. Au-delà de ce dernier acte contre lequel, ils comptent déposer un recours, ils sont bien informés que ce régime « chancelant » est en train de décaisser des millions pour arracher ses pions qui avaient infiltré l’opposition. Et Bougane et sa coalition sont en ligne de mire.
Mais loin de les décourager cette stratégie du régime les galvanise. Pourquoi ?
Parce que, selon eux Macky et son régime sont en train de désinfecter et d’épurer cette opposition qu’ils ont échoué à réduire à zéro. « Et le départ de ces coquilles vides les soulage au contraire, parce qu’ils n’ont aucun poids électoral. Leurs militants qui ont voté contre ce régime vont même se venger de cette trahison ! »
Mieux encore, le leader de Gueum Sa Bopp a affiché sa ferme décision de battre campagne aux cotés de l’opposition, quel que soit le résultat de ce recours qu’il compte déposer, et une cohabitation à l’issue de ces joutes est inévitable. Un premier jalon indéboulonnable pour bouter cette dynastie hors du palais…