Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, vendredi 10 mai 2024, un Conseil interministériel dédié à la préparation du pèlerinage à La Mecque 2024. Cette rencontre avec l’ensemble des acteurs évoluant dans le secteur du pèlerinage a été l’occasion pour le chef du gouvernement de révéler les recommandations formulées en vue de garantir aux fidèles un Hajj en toute sérénité, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, alors que les premiers vols sont prévus fin mai. Ousmane Sonko a invité les Sénégalais non-dépositaires d’une autorisation pour le pèlerinage à s’abstenir d’effectuer le Hajj pour cette année, sous peine d’une amende.
Le Hajj est l’affaire de plusieurs ministères, de la Sécurité aux Transports aériens en passant par la Santé ou encore les Finances, tous les ministres à la tête de ces départements ont été convoqués à cette réunion. Ils ont reçu les orientations nécessaires pour un pèlerinage sans faute.
Il faut dire que les défaillances humaines et négligences constatées dans le passé justifient la fermeté des nouvelles autorités. En effet, les autorités ministérielles sous la houlette du Premier ministre ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Elles se sont aussi engagées à apporter toutes les diligences nécessaires, comme leur a demandé le Premier ministre.
« J’engage le ministre chargé des Transports aériens à veiller à ce que Air Sénégal et Flynas (une filiale de Saudi National Air Services basée à Riyad) prennent les dispositions appropriées relativement à l’état satisfaisant et à la disponibilité des aéronefs, confirment et respectent le caractère des vols, respectent l’évolution des plans de transport à l’aller et au retour, fournissent la caution bancaire requise en contrepartie des paiements des prestations effectuées à l’avance », a d’abord indiqué Ousmane Sonko.
Lors de ce Conseil interministériel, il est ressorti que les premiers vols sont prévus fin mai. Ainsi, le chef du gouvernement a livré ses directives aux ministres, insistant sur l’hébergement, la restauration et l’encadrement des pèlerins.
« Eu égard à la décision des autorités saoudiennes de ne pas autoriser le recours aux étudiants sénégalais en Arabie Saoudite, en appuyant l’encadrement des pèlerins, j’engage Madame la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères à entreprendre les démarches nécessaires auprès des autorités saoudiennes en rapport avec le Dgp en vue de faire rapporter cette décision sans préjudice à l’issue de cette démarche, à étudier l’opportunité de renforcer le nombre de missionnaires par le recours à des fonctionnaires sénégalais maîtrisant la langue arabe », a fait savoir le Premier ministre.
Aussi, Ousmane Sonko demande à travailler sur la réduction du package pour le pèlerinage 2025, à apurer la dette due aux logeurs, à revoir le cahier de charges des voyagistes privés. « J’engage le ministère des Affaires étrangères, en rapport avec les ministères du Transport et de la Justice, à procéder à la revue du cahier de charges des voyagistes privés. Mais à titre conservatoire, de veiller à ce qu’aucun voyagiste ne puisse opérer sans justifier de l’agrément IATA (Association internationale du transport aérien) », a-t-il demandé.
Avant de prévenir les voyagistes sénégalais à éviter d’encaisser l’argent de leurs compatriotes s’ils n’ont pas d’autorisation. « Nous invitons enfin tous les Sénégalais non-dépositaires d’une autorisation pour le pèlerinage à s’abstenir d’effectuer le Hajj pour cette année sous peine d’une amende de 10.000 rials décidée par les autorités saoudiennes. », a fait savoir Ousmane Sonko.
Sidy Djimby NDAO
LES ECHOS