Lors de son passage sur Infos Matin à la TFM, Madiambal Diagne, journaliste et entrepreneur, a levé le voile sur le redressement fiscal affectant son groupe de presse. Ses révélations ont mis en lumière un manque flagrant de contrôle de la part des inspecteurs des impôts, suscitant des interrogations sur les pratiques de l’administration fiscale.
Madiambal Diagne a accusé les inspecteurs des impôts et domaines de procéder à des réclamations sans effectuer de vérifications préalables. « On nous a envoyé un ATT (Avis à tiers détenteur). L’État a envoyé à notre banque un document disant que nous lui devons un montant de 91 millions de francs CFA. Alors, elle doit lui remettre la somme qui est dans notre compte. Les inspecteurs des impôts et domaines n’ont pas mis les pieds au groupe Avenir Communication pour vérifier les taxes depuis 2009. Ils viennent du jour au lendemain pour réclamer une somme sans faire de contrôle », a-t-il déclaré.
Cette situation, selon Madiambal Diagne, n’est pas nouvelle. Il a révélé qu’en novembre dernier, son compte bancaire avait déjà été saisi par les autorités fiscales, entraînant le gel d’une somme avoisinant les 13 millions de francs CFA. « Je ne l’avais pas dit, parce que je ne voulais pas qu’on dise que l’ancien régime me protège. L’inspection avait pris la somme qui était dans le compte. Pour régler le problème, j’ai appelé Wally Diouf Bodian, l’actuel directeur du Port autonome de Dakar », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Madiambal Diagne a soulevé des allégations de partialité politique, affirmant que chaque fois que son groupe de presse publie un article critique à l’égard du parti Pastef, les inspecteurs des impôts et domaines sont mobilisés pour exercer des pressions fiscales. « C’est pourquoi j’ai appelé Wally Diouf Bodian au lieu du directeur des Impôts. Et il a trouvé une solution. Je n’ai jamais demandé au régime de Macky Sall d’intervenir dans mon dossier fiscal. Je le gérais directement avec les concernés », a-t-il déclaré.
senenews