C’est un Macky Sall tout feu tout flamme qui répond aux leaders de l’opposition, en l’occurrence Ousmane Sonko qui affirmait que les élections législatives n’auront pas lieu si la liste nationale de Yewwi Askan Wi n’est pas validée.
En marge de sa visite à Paris, le président Macky Sall a accordé un entretien à nos confrères de Rfi et France 24. Il a profité de cette tribune pour répondre aux menaces de la coalition Yewwi Askan Wi et Wallu qui ont tenu une grande manifestation à Dakar, ce mercredi 08 juin 2022.
« Si Yewwi Askan Wi ne participe pas aux élections, il n’y aura pas d’élections au Sénégal », avait prévenu M. Sonko. Le Président Macky Sall s’est ainsi voulu clair sur ces propos de Sonko : « ça, c’est devant nous. Le Sénégal ne peut pas revenir en arrière« .
Et d’ajouter : « de toutes les façons, le pays va tenir ces élections. Le Conseil constitutionnel a décidé, et nous nous sommes soumis il y a 15 jours. La liste Yewwi Askan Wi de Dakar n’était pas recevable, le Conseil a fait une interprétation et a dit qu’il faut qu’elle soit acceptée. Le ministre de l’Intérieur s’est incliné et a fait des corrections. Pourquoi lorsqu’il s’agit de l’opposition, quand il y a une décision qui est défavorable, il faut appeler à la fin du monde ? Ce n’est pas comme ça qu’on respecte la démocratie« .
🔴 #EXCLUSIF – Au #Sénégal, la liste d'opposition Yewwi Askan Wi d'Ousmane Sonko est pour l'instant invalidée pour les législatives. Elle a menacé de "tout faire pour empêcher la tenue des élections si ses leaders sont exclus."@Macky_Sall craint-il un embrasement de la rue ? pic.twitter.com/urp9DlrdT0
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) June 9, 2022