Les arrestations dans les rangs de Pastef se poursuivent. Après Papito Kara, Outhmane Diange, Amy Dia, Pape Mamadou Seck etc…, Ndongo Diop alias « Patriobe bi » a été inculpé et placé sous mandat de dépôt.
Il est poursuivi pour injures au chef de l’Etat et au procureur de la république, au Doyen des juges et appel à l’insurrection.
D’après L’OBS et Les Echos, il risque gros. Le parquet a demandé l’ouverture d’une information judiciaire en visant des infractions sévèrement punies. Dans une vidéo de 42 minutes diffusée sur Youtube, Ndongo Diop menaçait d’attenter à la vie et d’incendier la maison d’une autorité.
Ce, en réaction à l’information selon laquelle Ousmane Sonko sera entendu sur le fond de l’affaire Sweet Beauty par le Doyen des juges. A propos de l’audition prochaine de Sonko dans l’affaire Adji Sarr, il a invité ses camarades à faire face.
«Préparez-vous, lorsque Ousmane Sonko sera convoqué, nous irons avec lui au Palais (de justice). Cela se fera avec nous ou nous nous ferons entendre», a-t-il suggéré.
Abordant l’affaire «Force spéciale», il a mis en garde le procureur de la République avançant que sa sécurité n’est pas assurée et qu’il risque de s’en rendre compte s’il «participe au complot». Lors de son audition, il a adopté le silence total se présentant comme un otage politique.