Nampalys Mendy a été rappelé à l’ordre par son club, Leicester, après avoir publié un message de soutien à son coéquipier en sélection Idrissa Gueye, qui a refusé de jouer samedi avec un maillot floqué arc-en-ciel, symbole de soutien à la communauté LGBT.
L’affaire Idrissa Gueye a franchi les frontières et rebondit en Angleterre. Pour avoir apporté son soutien mercredi à Idrissa Gueye – « De tout coeur avec toi », a-t-il écrit dans une story sur Instagram avant de l’effacer -, Nampalys Mendy a été recadré par Leicester, qui a tenté de désamorcer la situation par un communiqué.
« Le club a discuté avec Papy (Mendy) et de la potentielle interprétation de son message, qui a depuis été supprimé, est-il écrit. Il n’avait pas l’intention d’offenser ou de suggérer qu’il partage une opinion en opposition à l’engagement de longue date du club en faveur de l’égalité et de l’inclusion. Le Leicester City Football Club se tient aux côtés de la communauté LGBTQ + et est fier du travail entrepris ces dernières années pour créer un environnement sûr et inclusif. »
Plusieurs partenaires de Gueye en sélection l’ont soutenu
Depuis samedi et son refus de porter un maillot au flocage arc-en-ciel, symbole de soutien à la communauté LGBT, Idrissa Gueye est au coeur de la polémique. Il a toutefois reçu le soutien de plusieurs coéquipiers en sélection. Outre Mendy, Abdou Diallo, qui évolue également au PSG, a posté une photo d’Idrissa Gueye avec le message « On sait tous qui tu es ! ». Ismaïla Sarr (Watford) l’a publiquement soutenu, avant de supprimer son message. Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace) a lui écrit que Gueye était un « champion au grand coeur, un champion dans (s) on comportement, champion dans sa générosité » et qu’il est et « restera un champion à (ses) yeux ».
Le PSG n’a toujours pas réagi officiellement à cette affaire. Idrissa Gueye a été invité à s’expliquer devant le Conseil national de l’éthique de la FFF.
lequipe