Le Salvador a mis en place des frais de 1 000 dollars pour les voyageurs en provenance d’Afrique ou d’Inde, apparemment dans le but de décourager la migration vers les États-Unis à travers ce pays d’Amérique centrale.
En parallèle, le maire de New York, Eric Adams, a élaboré un nouveau plan qui consiste à offrir un billet d’avion gratuit en aller simple aux migrants, afin de les transporter vers la destination de leur choix, dans le but de les dissuader de s’installer à New York, selon Politico.
En ce qui concerne le maire de New York, il a mis en place un programme de « re-ticketing » qui offre aux migrants un billet d’avion en aller simple vers une destination de leur choix dans le monde, sans frais, à condition qu’ils n’aient pas l’intention de revenir. Cette initiative vise à réduire les coûts par rapport à l’offre de logements aux migrants pendant les mois d’hiver.
Elle intervient alors que la ville de New York fait face à l’arrivée de 130 000 migrants depuis l’année précédente et réduit la durée de leur séjour dans les refuges, obligeant les nouveaux arrivants à quitter les refuges après 30 jours. Cette démarche de la ville entre en conflit avec l’administration de la Maison Blanche en l’absence d’une solution nationale à l’afflux de migrants, créant un désaccord entre le maire Eric Adams et le président Joe Biden.