En tant que conseil de Sonko, qu’il considère comme persécuté et brutalisé par les autorités agissant sans mandat de la justice et en violation de la constitution, des lois et règlements, Me Ciré Clédor Ly prend la parole. Il avance qu’il est de son devoir de traduire en termes juridiques certains passages importants du discours du leader de Pastef lors d’une interview avec Walf TV.
Le contumax peut être déclaré coupable et condamné, ou déclaré non coupable et acquitté. Aucune disposition légale n’oblige la Chambre criminelle à prononcer une décision de culpabilité basée uniquement sur la contumace.
Une lecture attentive de la loi révèle que lorsque les faits ne sont pas prouvés ou ne peuvent être imputés à un accusé, la cour criminelle prononce l’acquittement malgré la contumace. De plus, toute juridiction de jugement est tenue de motiver sa décision de culpabilité ou d’acquittement, ce qui signifie qu’elle est obligée d’examiner le dossier pour se forger une conviction sur l’existence ou non de charges suffisantes avant de rendre une décision.
La contumace n’est rien de plus qu’une simple absence en matière criminelle, avec la particularité qu’elle n’est pas susceptible d’appel ou de pourvoi en cassation, à moins que le contumax n’accepte la décision rendue dans les 10 jours suivant son arrestation ou sa remise en détention. Dans ce cas, la condamnation est automatiquement annulée.
La justice est une autorité qui tire son indépendance et son impartialité de la constitution et des instruments internationaux ratifiés par le Sénégal. Cependant, le juge doit d’abord être libre et indépendant dans sa pensée et son esprit afin de pouvoir refléter cette liberté et cette indépendance à travers ses décisions. Une justice perd toute crédibilité lorsque les citoyens ont la certitude qu’elle est liée ou asservie au pouvoir exécutif, compromettant ainsi son indépendance et sapant son autorité, ou lorsque ceux qui la rendent font preuve de lâcheté.