Les premières tendances des élections locales du 23 janvier 2022 donnaient la coalition Bby gagnante. Au rythme des proclamations d’hier soir, si ces résultats étaient confirmés dans les autres centres de vote, Cheikh Issa Sall, le candidat de Bby, devrait être élu maire de Mbour.
Sur les quatre plus grands centres de vote, la coalition Bby en rafle trois. Cheikh Issa Sall a gagné dans son centre de vote à l’école Tafsir Demba Sall, qui compte 18 bureaux de vote. Il a même raflé tous les bureaux de vote.
Au centre Omar Guèye, situé au quartier Thiocé, et qui compte 18 bureaux de vote, le candidat de Bby a gagné les 15 bureaux de vote. La même tendance est confirmée au niveau des centres de vote de Diamaguene, Aldiabel, Grand Mbour 1 ou de Omar Léna Guèye, qui ont chacun 11 bureaux de vote.
Le maire sortant, El Hadji Fallou, qui voulait rempiler pour un troisième mandat, a perdu jusque dans son centre de vote. La coalition du maire sortant n’a pas pu faire face à la déferlante de Bby et de la coalition Yewwi askan wi.
Ainsi, les premières tendances donnent Cheikh Issa Sall vainqueur de ces élections, suivi de la coalition Yewwi askan wi dirigée par Me Abdoulaye Tall, et de la coalition de l’ex-député libéral, Omar Sy, qui a gagné également le centre de vote de l’école municipale qui compte 12 bureaux de vote.
Au niveau des autres communes de département, il n’y aura pas de changement à Malicounda où le maire Maguette Sène a largement gagné dans plusieurs bureaux de vote de la commune. C’est le même cas à Nguekokh où Pape Diouf, le maire sortant, va conserver son fauteuil au vu des résultats provisoires.
Mieux, à Joal, Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des énergies, semblait bien partie pour devenir maire de Joal au vu des tendances, car elle a gagné dans plusieurs bureaux de vote. A Diass aussi, le vent du changement risque de souffler avec une tendance favorable au Directeur général du Cosec que les résultats provisoires plaçaient hier soir, en tête de ces élections locales.
[email protected]
previous post