Depuis le tirage au sort de la phase finale du Mondial Qatar 2022, les match-makers ont pris d’assaut les différentes fédérations pour des propositions de sparring-partners. C’est en ce sens que la Colombie a été saisie pour jouer contre le Sénégal à Dakar, le 11 juin prochain avant que celle-ci ne décline l’offre.
Lors de sa dernière réunion de Comité exécutif, qui a lieu le jeudi 14 avril dernier, la FSF a décidé d’un match amical pour les Lions dans la fenêtre FIFA du 30 mai au 14 juin prochain, consacrée aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Elle avait ainsi donné mandat au président Me Augustin Senghor, pour qu’il s’entretienne sur la question avec le Directeur technique national et le sélectionneur, Aliou Cissé.
Les trois hommes se sont rencontrés, le mardi suivant. Aliou Cissé a manifesté le désir de jouer une rencontre amicale aussitôt après les deux premières journées du groupe L des éliminatoires de la CAN, les 3 et 7 juin, lors desquels le Sénégal recevra le Bénin à Diamniadio avant de se déplacer à Kigali pour faire face au Rwanda.
Augustin Senghor et ses collaborateurs ont ainsi privilégié le stade Abdoulaye Wade pour recevoir ce match amical prévu probablement le 11 juin. La FSF veut tirer profit des droits télé et autres droits liés au marketing.
Cependant, les pays européens déjà démarchés par des agents FIFA ne pourront pas jouer à cette date, puisqu’ils seront engagés dans la Ligue des Nations, tout comme les pays de l’Amérique du Nord et du Centre qui seront aussi engagés en Ligue des Nations, différente de la Gold Cup. À cet effet, ce sont les pays de l’Asie et de l’Amérique du Sud qui devraient en principe être libres.
Justement, des agents ont contacté la Colombie, via le match-maker Jairo Pachon qui détient l’exclusivité sur les matchs amicaux de LaTricolor. Mais leur demande n’a pas eu de suite favorable. Contacté par téléphone, Pachon confirme : « Effectivement, nous avons été contactés pour un match amical avec le Sénégal à Dakar. Mais présentement, nous ne sommes pas encore dans les dispositions et rien n’est signé. Je pourrai vous tenir informé de l’évolution du dossier si les choses bougent », nous a confié le patron de l’Agence Eurodata.
Avec Record