Invité sur la 7TV, le journaliste et homme politique Mamoudou Ibra Kane a commenté l’intervention de Bassirou Diomaye Faye à l’égard de la Nation mercredi soir. Globalement positif, il a toutefois identifié quelques lacunes dans son discours.
Selon lui, pour un premier discours national, une appréciation favorable est de mise, bien qu’il reste à voir ses actions concrètes dans les jours à venir. Néanmoins, il a relevé quelques absences, notamment celle de l’hyperprésidentialisme. « J’ai relevé quelques omissions. La principale, c’est l’hyperprésidentialisme. Qu’est-ce qu’il va faire pour que le président de la République se déleste d’un certain nombre de pouvoirs au profit du Premier ministre, de l’Assemblée nationale ? Je pense que c’est une question qui sera posée sur la table, à l’occasion de cette concertation nationale annoncée par le chef de l’État », a déclaré le souteneur d’Amadou Ba., selon le partisan d’Amadou Ba.
Par ailleurs, Mamoudou Ibra Kane estime qu’une concertation sur la migration et la diaspora aurait été plus appropriée que celle sur la justice. Il souligne que cette proposition, personnelle selon ses dires, serait préventive et permettrait de mettre en veilleuse la problématique du chômage des jeunes.
senenews