Ce fut une horrible image d’un spectaculaire accident de la circulation routière, survenu dans la nuit d’avant-hier, sur le pont en construction surplombant le mausolée du défunt guide religieux des Layènes Seydina Issa Rouhou Laye, situé sur la corniche de Cambérène/Diamalaye. Les deux occupants du véhicule de marque Peugeot immatriculé Dk 3606 AC ont perdu la vie dans le drame.
Le décompte macabre des accidents routiers sur le pont en construction de Cambérène/Diamalaye se poursuit. Après le tragique sort d’un conducteur de moto, qui avait fait une fausse manœuvre sur l’asphalte avant de tomber mortellement du haut dudit pont, une autre tragédie similaire s’est encore produite, tard dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juillet dernier.
Le véhicule rate une déviation et engage, sans le savoir, une course dans la pénombre sur le pont
C’est au cours d’une folle course que le chauffeur du véhicule de marque Peugeot 406 s’est lancé sur le pont en construction. Ignorant sans doute qu’il venait de s’engouffrer à corps perdu dans une voie sans issue. Ainsi, il roulait tellement vite sur la route qu’il a fini sa course, sans s’en rendre compte à temps dans le décor en faisant ainsi une brutale chute libre accidentelle du haut de l’ouvrage inachevé en question, qui se trouve sur la corniche de la localité et surplombe aussi le mausolée du défunt guide religieux de la communauté des Layènes Seydina Issa Rouhou Laye.
Mamadou Lamine Diémé et Omar Sène sont les victimes ; le véhicule a fait un saut de…20 m
Le brusque contact entre le véhicule et la terre ferme fut aussi bien brutal qu’assourdissant. L’accident transformera d’un seul coup la Peugeot 406 en une épave qui n’est bonne que pour la ferraille. La bagnole devient alors subitement méconnaissable du fait de la violence du choc. Qui a alerté les riverains et autres passants. Ces derniers se sont rués en masse sur les lieux du drame pour tenter d’assister et extirper les deux occupants de la carcasse du véhicule accidenté. Mais, hélas, ils ne trouveront que deux corps sans vie coincés dans les tôles de la voiture, qui a fait une chute de plus…20 m du pont. Les deux passagers sont décédés sur le coup. Il s’agit des nommés Mamadou Lamine Diémé et Omar Sène.
Un scootériste avait perdu la vie dans des circonstances similaires, le défaut d’éclairage du pont décrié
Après l’accident mortel sur le pont, les habitants ont profité de l’occasion pour dénoncer avec véhémence les lenteurs notées dans les travaux du pont. Ils ont dénoncé sur la même lancée le défaut d’éclairage de l’ouvrage en chantier et les drames à répétition sur ledit pont. «Un conducteur de moto avait, il n’y a pas longtemps, perdu la vie dans des circonstances similaires sur le pont en question. On réclame la fin des travaux de construction du pont. A défaut de cela, nous voulons l’installation d’un dispositif d’éclairage public sur les lieux et des blocs de béton, histoire d’éclairer respectivement les automobilistes et autres piétons, mais aussi délimiter le périmètre avec lesdits blocs de béton. Nous en avons ras-le-bol. Autrement, d’autres drames beaucoup plus horribles et meurtriers risquent de se produire ici», ont-ils laissé entendre.
La Peugeot 406 accidentée immobilisée au commissariat de Golf Sud, les corps sans vie évacués à l’hôpital
Les sapeurs-pompiers ont extrait les corps sans vie des deux amis des entrailles de la Peugeot 406 écrabouillée par l’accident, puis les ont acheminés pour autopsie à la morgue de l’hôpital général de Grand Yoff ex Cto, suite à une réquisition à médecin délivrée par les flics du commissariat de l’arrondissement de Golf Sud. La voiture accidentée a été remorquée par les services compétents en la matière, puis immobilisée devant les locaux du commissariat de la commune. Une enquête a été ouverte à cet effet par la police locale.
Vieux Père NDIAYE
LES ECHOS