Alors que les Sénégalais commentaient sur les réseaux sociaux sa balade, ce samedi, dans les rues de Dakar, le président Macky Sall a accordé une interview au journal français « L’Express ». Une occasion pour lui de commenter l’actualité politico-judiciaire dominée, ces derniers jours, par l’affaire Ousmane Sonko, son principal opposant. Et c’est pour mettre en garde le leader du Pastef.
« Dans un État de droit, un leader politique ne peut chercher à se soustraire à la loi en instrumentalisant la rue. Ce qui se passe n’est acceptable dans aucune démocratie. Un individu ne peut pas bloquer la capitale, Dakar, au seul prétexte qu’il est convoqué au tribunal. Si le Sénégal n’était pas une authentique démocratie, croyez- moi, son sort aurait été réglé depuis longtemps », a-t-il déclaré.
À la question de savoir s’il ne craignait pas des émeutes comme celles de mars 2021, qui avaient fait 14 morts, Macky Sall dit « ignorer » ce qui peut se passer. « Je ne suis pas devin. Mais une chose est sûre : ceux qui s’imaginent pouvoir intimider le pouvoir et bloquer la justice se bercent d’illusions. Chacun devra assumer ses responsabilités », a-t-il martelé.