Le président Macky Sall demande le licenciement de tous les fonctionnaires qui refusent de rejoindre leur lieu de travail après leur affectation dans des localités éloignées. Interpelé par des jeunes de la capitale du fouladou à Kolda en marge des échanges dénommé ‘’Joko ak Macky’’, le Chef de l’Etat a déploré la situation sanitaire à Kolda, notamment celle de Vélingara. Macky trouve «inacceptable que des malades soient hospitalisés dans des conditions à la limite inhumaines».
Répondant à la question d’un jeune à Kolda, sur l’absence d’un ophtalmologue pourtant affecté, le président de la République Macky Sall demande le licenciement de ce médecin et de tout autre fonctionnaire refusant de regagner son service à l’intérieur du pays.
« Pour le cas de l’ophtalmologue que le ministre de la Santé a indiqué qu’il n’a pas voulu rester sur place, il a été remplacé tout simplement. Mais j’en profite pour demander au ministre de licencier désormais tout agent qui refuse de joindre son lieu d’affectation », martèle le chef de l’Etat Macky Sall. Avant d’indiquer qu’à Vélingara les conditions d’hospitalisation doivent être améliorées. Car dit-il, « à Vélingara, ce qu’on a dit des hôpitaux est normal. Nous devons améliorer les conditions d’hospitalisation. Ce que j’ai vu dans les images-là, est désolant. Et j’espère le ministre de la Santé ne tardera pas à réagir rapidement ».
L’arrêt du chantier des domaines agricoles communautaire de Farakourou a été aussi évoqué par des intervenants dans le concept ‘’Joko ak Macky’’. Des engagements ont été pris. Il reste à présent la concrétisation des promesses.
pressafrik