Ce lundi, au Grand Théâtre de Dakar, Macky Sall a rencontré les Badjenu Gox. Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a annoncé qu’il va octroyer une motivation mensuelle à ces 9138 dames qui assurent la cohésion sociale dans les localités en plus de leur contribution pour les structures sanitaires.
« Je vais octroyer une motivation mensuelle de 25000 francs CFA à chacune des 9138 Bajenu Gox répertoriés dans nos 14 régions, a assuré Macky Sall. Ce qui fera donc 50 000 Fcfa par mois au Badjénu Gox, qui recevaient déjà 25 000 Fcfa. Cette dotation sera renforcée par une subvention d’un million de francs CFA à chacune des 79 associations de Bajenu Gox des districts sanitaires pour cette année.
« Les Badjenu gox ont ainsi fortement contribué à l’amélioration de la fréquentation des structures de santé par la sensibilisation, l’orientation et l’accompagnement des femmes et des enfants. Nos résultats probants dans le cadre de la mission initiale du Programme Bajenu gox nous ont fondés à intégrer dans le contenu du Programme d’autres activités, notamment : la notification des décès des mères et nouveau-nés dans le cadre de la Surveillance des Décès Maternels et Ripostes ; l’identification des femmes porteuses de fistules en vue d’une prise en charge précoce ; et la déclaration des naissances », a ajouté le président Sall.