L’Alliance Pour la République (APR), ancien parti au pouvoir fondé par l’ex-président Macky Sall, a publié un communiqué cet après-midi du 22 mai 2024 dénonçant l’arrestation de Bah Diakhaté. Cet activiste républicain, connu pour ses analyses fouillées et documentées, a été détenu pour des motifs que l’APR qualifie de fallacieux.
Selon l’APR, l’arrestation de Bah Diakhaté fait suite à un live où il a abordé plusieurs sujets sensibles. Il a évoqué les propos du leader du Pastef sur la criminalisation de l’homosexualité et son reniement lors d’une conférence conjointe avec le leader de La France Insoumise à l’UCAD. Diakhaté a également parlé d’une transaction foncière controversée et du cas d’un vice-président du Pastef sanctionné pour des questions de mœurs. Pour l’APR, « aucun de ces faits ainsi évoqués et prouvés n’est constitutif ni d’injures publiques, ni d’offense encore moins de diffusion de fausses nouvelles. »
L’Alliance Pour la République dénonce fermement cette « arrestation arbitraire » et exprime sa « vive préoccupation au regard des dérives liberticides des nouvelles autorités ». Le parti rappelle avoir déjà alerté sur les dangers posés par le Pastef, accusé de promouvoir « la violence, la haine, la manipulation, l’insulte, l’outrage et les agressions contre les Institutions de la République. »
En moins de deux mois de gestion par le Pastef, l’APR affirme que « la paix civile est menacée, nos libertés sont agressées et la dictature est en gestation. » Cette arrestation, selon le communiqué, « interpelle tous les Républicains, tous les citoyens démocrates, soucieux de l’avenir du Sénégal et attachés à la liberté, notamment la liberté d’expression. »
L’APR appelle à la mobilisation de ses militants et de la Coalition BBY, ainsi que de tous les républicains et démocrates, pour « engager le combat pour la libération immédiate et sans condition de Bah Diakhaté » et pour « barrer la route aux fossoyeurs des libertés et de la démocratie. »