La société de transfert d’argent, Wari, en faillite a été condamnée, le 27 mai dernier, par le juge des référés du tribunal hors classe de Dakar. A la requête de la Banque Atlantique, le juge des référés a déclaré exécutoire, sur le territoire de la République du Sénégal, le jugement n°693 du 25 août 2021 rendu par la première Chambre Tribunal du Commerce de Bamako.
D’après le quotidien Libération, qui donne la nouvelle dans sa livraison du jour, ce jugement faisait suite à une procédure intentée par la Banque Atlantique. Dans leur verdict, les juges avaient condamné Wari à payer 885,423 millions de FCfa à l’établissement bancaire.
Libération écrit que la banque plaignante peut, désormais, faire appliquer le jugement rendu au Mali, au Sénégal. Même si, précise le journal, les magistrats estiment, dans leur décision, qu’il n’y a pas lieu à ordonner l’exécution sur minute et avant enregistrement.
Rappelons également que le Pdg de Wari avait écopé de 6 mois de prison ferme pour abus de confiance. Ses ex-associés le poursuivent pour des montants conséquents de 25 milliards Fcfa. Il a été condamné hier dans l’affaire l’opposant à la société « Tap Tap Send », qui a son siège social en Grande-Bretagne et qui évolue dans le secteur du transfert d’argent.
En effet, il résulte des faits que l’entreprise Tap Tap Send pour bénéficier de la plateforme Wari avait signé un contrat avec ce dernier. Dans le contrat, le client devait constituer un dépôt en préfinancement des opérations de ses clients et les sommes non utilisées devraient être restitués au client à sa demande. Celle-ci a été faite et Wari n’a pas remboursé ce montant. M. Simon, à partir de ce moment, a requis l’abus de confiance et s’est constitué.
Pour rappel, Kabirou Mbodj a été épinglé par l’Ofnac pour mauvaise gestion. Il a porté plainte contre l’institution dirigée par Seynabou Ndiaye Diakhaté pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles.