Lors de l’audience au Palais mercredi accordée par le chef de l’Etat aux candidats recalés à la Présidentielle de 2024, il a aussi été question des cas Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, en prison, membres de l’ex Pastef dissous. Une éclaircie dans ces dossiers politico-judiciaire…
Au-delà du brouillamini parrainage qui a clos le destin politique de plus d’une soixantaine de candidats à la Présidentielle de 2024, les cas Sonko et Diomaye (candidat à la Présidentielle), posé par le collectif, ont été aussi une dominante de la rencontre.
« Je n’ai aucun problème personnel ni avec Sonko ni avec Diomaye », a entre autres, déclaré le Président Macky Sall lors de la rencontre.
Mieux, le président de la République a fait savoir aux membres du collectif qu’il ne peut pas interférer dans les affaires judiciaires. Mais, il a aiguillonné que les avocats de Bassirou Diomaye Faye ont la possibilité d’engager une procédure de demande de liberté provisoire pour leur client.
Idem, pour le cas du leader de l’ex-parti Pastef/Les Patriotes, Ousmane Sonko, dont le dossier judiciaire suit son cours.
In fine, pour le collectif des candidats spoliés au parrainage, Bassirou Diomay, doit avoir les mêmes droits que tous les autres candidats validés par le conseil constitutionnel.
senego