Italie : ce qu’il faut savoir sur le visa de travailleur saisonnier

by amadou

Nombre de visas disponibles, critères pour obtenir un visa, secteurs concernés… InfoMigrants vous explique la marche à suivre pour postuler à un emploi saisonnier en Italie en passant par un visa de travailleur saisonnier.

En Europe, le travail saisonnier peut prendre différentes formes selon les pays. La plupart des visas de travailleur saisonnier disponibles sur le sol européen donnent toutefois accès au secteur agricole.

Aussi, la majorité de ces autorisations de séjour temporaires ne sont disponibles que pour une certaine période de l’année, comme par exemple pour couvrir des récoltes ou la transformation des aliments dans le secteur de la volaille pendant la période de Noël.

En général, les travailleurs saisonniers ne sont pas autorités à occuper plusieurs emplois en même temps. En outre, les employeurs exigent généralement que les travailleurs arrivent en Europe peu de temps avant le début du contrat et repartent peu de temps après la fin de celui-ci.

Cependant, certains pays autorisent ces travailleurs à étudier ou à suivre des programmes de formation parallèlement à leur emploi. Il est important de vérifier les spécificités de votre visa et de votre pays de destination avant de vous inscrire à un cours.

Voici les points les plus importants à connaître pour les demandeurs d’un visa de travailleur saisonnier en Italie.

En bref

  • La plupart des visas en Italie ont une durée de validité comprise entre neuf mois et deux ans, mais tout dépend de l’emploi, de l’employeur et du secteur. Assurez-vous donc de ne pas dépasser la durée de votre visa.
  • Le gouvernement italien publie chaque année un décret annonçant le quota de visas saisonniers et de visas de travail. Ce décret est connu sous le nom de « Decreto Flussi ».

Si vous êtes toujours employé à la fin de votre visa, vous devriez pouvoir renouveler celui-ci, mais vérifiez les règles en vigueur.

  • Pour demander un visa de travailleur saisonnier, vous devez avoir un contrat d’une durée de 20 jours à neuf mois. Une fois que vous aurez obtenu votre contrat de travail, vous recevrez un permis de séjour temporaire pour la durée indiquée sur le visa.
  • Ceci est un portail du ministère italien des Affaires étrangères qui vous permet de vérifier si vous avez droit à un visa (en fonction de votre nationalité, de la raison de votre entrée en Italie et de la durée de votre séjour).

Les quotas
Le gouvernement italien publie chaque année un décret, généralement entre janvier et mars. Ces décrets sont publiés dans la Gazzetta Ufficiale du gouvernement et sont normalement accessibles sur les sites internet du ministère de l’Intérieur et du ministère du Travail.
Le décret annonce le nombre de visas saisonniers et de visas de travail proposés pour l’année en cours. La plupart de ces visas sont liés à des secteurs dans lesquels le pays a besoin de main-d’œuvre. Ces domaines sont généralement l’agriculture et les soins de santé, mais des besoins peuvent se présenter dans d’autres branches d’activité.

Le Decreto Flussi est a priori publié au plus tard en mars pour chaque année civile. Vous pouvez alors théoriquement postuler à des postes qui courent jusqu’au 31 décembre. Une fois qu’il a été annoncé, vous trouverez des informations détaillées sur le site internet du ministère de l’intérieur (Ministero dell’Interno).
Certaines années, des ajustements ont lieu à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque des secteurs font valoir auprès du gouvernement qu’ils ont besoin d’un plus grand nombre de travailleurs.
Mais attention, il est déjà arrivé que le gouvernement italien remplisse ses quotas quelques heures ou quelques jours seulement après l’annonce du décret.
Combien de permis sont généralement octroyés ?
Pour 2023, l’Italie a annoncé un total de 82 705 permis de travail à des non-Européens -cela comprend le travail saisonnier et non saisonnier. Sur ce total, 44 000 visas concernant des travailleurs saisonniers (lavoro stagionato).

La plupart des emplois saisonniers concernent les secteurs de l’agriculture, du tourisme et de l’hôtellerie.

Il existe une catégorie spéciale de permis de travail pour les personnes qui ont suivi des programmes de formation et d’éducation du ministère italien du Travail et de l’Education à l’étranger avec l’intention de venir en Italie.

Où chercher un emploi ?
Il existe de nombreux portails de recherche d’emploi pour l’Italie. Essayez EURES, puis cliquez sur « Trouver un emploi » et sélectionnez l’Italie pour connaître les offres d’emploi actuelles, qui requièrent généralement des compétences et des qualifications.
Infojobs propose également des offres d’emploi dans tout le pays.
Indeed est un autre portail d’offres d’emploi où vous pouvez affiner votre recherche par profession et par région en Italie.
Glassdoor liste les emplois anglophones en Italie.
Monster propose également des offres emplois et permet aux candidats de télécharger leur CV.
**InfoMigrants n’est pas responsable des emplois listes sur ces sites web. Vous devez examiner attentivement les conditions annoncées pour vous assurer que vous n’utilisez pas des services payant sans le savoir.

Conditions d’éligibilité 

  • Les ressortissants des pays suivants peuvent demander un permis de travail : Albanie, Algérie, Bangladesh, Bosnie-Herzégovine, Egypte, El Salvador, Ethiopie, Gambie, Géorgie, Ghana, Guatemala, Inde, Côte d’Ivoire, Japon, Kosovo, Mali, Maurice, Moldavie, Monténégro, Maroc, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Philippines, République de Macédoine du Nord, Sénégal, Serbie, Corée du Sud, Sri Lanka, Soudan, Tunisie et Ukraine. 
  • Vous devez être un ressortissant non-européen.
  • Vous devez avoir une offre d’emploi en Italie.
  • Vous devez avoir un passeport valide.
  • Vous ne devez disposer d’un casier judiciaire vierge. 
  • Vous devez être en mesure de parler l’italien.
  • Vous devez avoir suffisamment de ressources financières pour subvenir à vos besoins en Italie.
  • Selon le portail européen sur l’immigration, les visas coûtent environ 116 euros. Les permis de séjour coûtent environ 40 euros pour un séjour de trois à douze mois et 50 euros pour un séjour de 12 à 24 mois. Un permis de séjour de longue durée coûte environ 100 euros et concerne généralement les travailleurs qualifiés. En outre, il faut compter environ 30 euros de frais administratifs pour la procédure et le kit postal certifié, ainsi que 16 euros pour le timbre officiel (Francobollo) et 30,46 euros pour l’assurance. 
  • Remarque : vous ne pouvez pas faire venir des membres de votre famille avec un visa de travailleur saisonnier et vous ne pouvez pas non plus faire une demande de permis de séjour de longue durée avec ce type de visa.

Comment postuler ? 

  • Une fois que vous disposez d’une offre d’emploi, vous pouvez postuler en ligne ou par l’intermédiaire de l’ambassade ou du consulat italien dans votre pays d’origine. 
  • Pour les demandes en ligne, le Sportello Unico Immigrazione (guichet d’immigration) de chaque Prefettura (préfecture de police) vous permet de déposer votre candidature. Vous pouvez effectuer votre demande en ligne auprès de ce guichet. 
  • Vous devrez y remplir des formulaires et y joindre tous les documents demandés.  
  • Sachez que pour effectuer de nombreuses démarches officielles en Italie, vous aurez besoin d’un PEC, c’est-à-dire d’une adresse électronique sécurisée et certifiée qui donne un caractère juridique à vos mails. De nombreux fournisseurs de PEC exigent un paiement. Attention : il ne s’agit pas d’une adresse électronique classique et il peut être difficile d’effectuer des démarches officielles en Italie si vous n’en avez pas. Voici une liste des fournisseurs de PEC en Italie : https://www.agid.gov.it/index.php/it/piattaforme/posta-elettronica-certificata/elenco-gestori-pec  

**Vous aurez besoin d’une pièce d’identité valide pour demander ce formulaire et de nombreux fournisseurs exigent que vous soyez également résident en Italie. La poste italienne « Poste Italiane » propose des abonnements à partir d’un peu plus de 5 euros par an. Certains fournisseurs proposent une période d’essai gratuite, mais vérifiez les conditions générales pour éviter de payer des frais si vous ne résiliez pas votre abonnement à temps. De plus, en Italie, il est souvent nécessaire d’obtenir un PEC pour résilier officiellement certains des contrats.

  • Depuis le 27 mars 2023, il faut disposer d’un compte numérique dans le cadre du SPID (Système public d’identification numérique) pour demander un visa ou un permis de travail. Pour activer un SPID, vous devez avoir 18 ans et posséder un document d’identité italien en cours de validité (notamment une carte de sécurité sociale – Tessera Sanitaria – ou un code fiscal – codice fiscale -, tous deux nécessaires pour vivre et travailler légalement en Italie). En outre, vous aurez besoin d’une adresse électronique et d’un numéro de téléphone portable. Vous devez vous inscrire sur le site d’un fournisseur d’identité numérique agréé. En voici la liste : https://www.spid.gov.it/en/what-is-spid/how-to-choose-between-digital-identity-providers/
  • Si vous n’êtes pas encore en Italie, vous devrez vérifier votre identité via un service en ligne et choisir un fournisseur qui a l’icône du monde ou l’icône de l’UE si vous êtes déjà en Europe, afin que vous puissiez vérifier en ligne via une webcam.

**Sachez que certains de ces fournisseurs font payer leurs services. Selon le site web SPID, vous pouvez activer votre identité SPID gratuitement auprès d’un bureau de l’administration publique.

**Vous ne pouvez pas demander un SPID avec votre Permesso di Soggiorno, vous aurez besoin d’une carte d’identité (Carta d’Identita) pour le faire.

  • Le site web Noi Stranieri (Nous, les étrangers) contient des informations utiles sur la demande de PEC et sur la manière de postuler à différents emplois. Vous pouvez également prendre contact par mail ou par téléphone. Moi Stranieri est aussi présent sur les réseaux sociaux, sur FacebookYoutubeTwitter , Linkedin et Instagram 

Courriel : [email protected] 

Numéros de contact mobile : +39 3200412540 et fixe : +39 0622152364 

Adresse du bureau : Via delle Albizzie 27, 00172 Roma 

Joignable du lundi au vendredi de 10 à 13 heures et de 15 à 17 heures. 

Convertir un permis de séjour 

  • Selon le ministère italien du Travail, il est possible de convertir un permesso di soggiorno (permis de séjour) en permis de travail si vous avez une offre d’emploi et que vous remplissez un certain nombre de conditions.

Vous pouvez demander cette conversion par l’intermédiaire du Sportello Unico Immigrazione, en vous munissant de votre proposition de contrat de travail signée par votre employeur.

***Vous trouverez les formulaires de demande à l’adresse suivante : www.lavoro.gov.it et www.interno.gov.it 

  • Vous pouvez également convertir un permis de travail saisonnier en un permis de travail plus général si vous avez occupé un emploi saisonnier légalement pendant trois mois et que vous remplissez un certain nombre de conditions.

Vous devrez présenter votre nouvelle proposition de contrat de travail et votre employeur subira une inspection du travail. Aussi, vous et votre employeur devez avoir payé tous les impôts et taxes exigés en Italie pour la durée de votre emploi saisonnier. Si vous avez travaillé dans le secteur agricole saisonnier, souvent payé à la journée, il vous faudra prouver que vous avez payé les cotisations pour au moins 13 jours par mois pendant au moins trois mois consécutifs. 

  • Depuis 2021, le ministère du Travail autorise plusieurs agences et fédérations dans le secteur agro-alimentaire à contribuer à la gestion de près de la moitié des quotas et des demandes de travail agricole saisonnier. Il s’agit notamment de : CiaColdirettiConfagricolturaCopagriAlleanza delle cooperative et la Lega cooperative e Confcooperative.

You may also like

Leave a Comment