Le bras de fer entre la banque Attijari (anciennement CBAO) et l’homme d’affaires Bocar Samba Dièye se poursuit. Ce dernier, appuyé par l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), a révélé que la banque a retiré plus de 7,2 milliards de francs CFA de son compte.
« Ils ont prélevé plus de 2,5 milliards pour des frais d’agios et 5,6 milliards pour une traite inscrite dans la solde », déplore le président de l’Acsif, Famara Ibrahima Cissé, en se basant sur le rapport d’un expert financier concernant cette affaire. Ce dernier a recommandé, dans ses conclusions, la restitution de la somme, indique Cissé : « Le rapport est donc clair et expose la vérité à Bocar Samba Dièye. Nous espérions que la banque restitue les biens [au commerçant]. Mais depuis 2008, la banque a employé des subterfuges pour conserver les biens et a cherché des décisions de justice pour saisir les biens hypothéqués ainsi que sa maison à Grand-Dakar », accuse-t-il.
L’Acsif n’a pas l’intention de se laisser abattre. Son président a annoncé qu’un plan d’action est prévu pour garantir « le respect de la décision de justice ». « Nous avons envoyé des lettres au président de la République [Bassirou Diomaye Faye] et à son Premier ministre [Ousmane Sonko], en y joignant le rapport d’expertise. Conformément au Jub Jubal Jubenti, il est temps de redresser les banques, notamment la CBAO, qui fait souffrir de honnêtes citoyens », affirme-t-il.