Déjà plus de 41 cas de décès par noyade avaient été enregistrés depuis le début de l’année 2021.
Plus de la moitié de ces cas précisément sont identifiés à Dakar durant ce mois de juin, d’après les statistiques partagées par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), lors d’une réunion de coordination à la Gouvernance de Dakar, mardi 22 juin.
« Malheureusement, nous n’avons pas encore atteint le pic parce que l’expérience a montré que c’est au mois de juillet que nous atteignons souvent le pic. Cette fois-ci peut-être même août après les examens scolaires parce que c’est après ces examens qu’on constate un rush des jeunes vers les plages. Pour prévenir ce pic-là, il a fallu se concerter et discuter pour des mesures », avait expliqué le Gouverneur de Dakar, Al Hassan Sall.
Pour rappel, Macky Sall a récemment réclamé des mesures «urgentes» après la mort par noyade d’au moins huit jeunes au cours de la même journée sur quelques kilomètres de plage de la banlieue de Dakar.
Les noyades sont fréquentes en cette période de premières fortes chaleurs où les Sénégalais, à commencer par les jeunes, vont chercher un peu de fraîcheur dans l’Atlantique. Mais la mort d’au moins huit d’entre eux en l’espace de quelques heures dans le même secteur est exceptionnelle.