Ce weekend, la féministe Gabrielle Kane était dans la ville sainte de Touba, où elle a été reçue par le Khalif des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. Mais après cet accueil, certains Sénégalais ont jugé que le guide religieux n’aurait pas dû recevoir cette dame à cause de certaines de ses positions. Mais la réponse est venue de Gabrielle Kane elle-même.
« J’avais un souhait pour la ville de Touba, je ne pouvais pas entrer dans cette ville sans aller d’abord voir le patriarche, le Khalif Serigne Mountakha Mbacké. Il m’a dit qu’il était très heureux, que les populations bénéficieront des équipements sanitaires (offerts par Gabrielle Kane elle-même). J’ai été très émue de le voir nous recevoir. Je magnifie l’acte », déclare la féministe au micro de Sanslimites.
« Que j’aille à Touba est plus que normal. Où est le problème en fait ? Je suis Sénégalaise et musulmane, pourquoi n’aurai-je pas le droit d’aller à Touba ? Plusieurs Sénégalais y vont et sont reçus par Serigne Mountakha, pourquoi pas moi ? J’ai également le droit d’aller recueillir des prières auprès du Khalif. Il n’y a donc rien d’exceptionnel », ajoute Gabrielle Kane.
senenews