Présent jeudi soir à la soirée de charité organisée par Idrissa Gana Guèye, Neymar s’est offert le ballon utilisé lors de la finale de la Can 2021, remportée par le Sénégal. Les fonds iront à l’association «For Hope».
Il y avait du beau monde jeudi soir dans le 8e arrondissement de la capitale française, à l’occasion d’un dîner de gala et d’une vente aux enchères organisés par l’association humanitaire «For Hope». Sous la houlette de Idrissa Gana Guèye, ambassadeur à l’origine de l’évènement destiné à récolter des fonds pour aider les enfants atteints de cancer ou touchés par le Vih, de nombreuses stars du Psg ont notamment répondu présent.
Kylian Mbappé, Achraf Hakimi ou encore Neymar étaient au rendez-vous. De même que l’entraîneur, Mauricio Pochettino, et son staff technique, ainsi que le directeur sportif du Paris Saint-Germain, Leonardo. Etaient aussi présents d’autres joueurs internationaux et plusieurs célébrités étaient venues pour animer la soirée. Le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, était aussi de la partie. Au total, Gana a regroupé environ 270 invités.
Le milieu de terrain sénégalais et son association ont organisé cette soirée de gala afin de récolter des fonds pour soutenir les jeunes touchés par le cancer et le Vih au Sénégal. Les maillots de Mbappé et Messi, le ballon de la finale de la Coupe d’Afrique de nations, une paire de crampons de Sadio Mané et des lunettes de Gims ont été mis aux enchères, ainsi que d’autres objets. 240 000 euros pour une statue de Richard Orlinski, 220 000 euros pour un tableau…
Neymar n’est pas reparti les mains vides. L’international brésilien n’a pas craqué pour les lunettes de Gims, pas plus que les crampons de Sadio Mané, le maillot de Lionel Messi ou celui de Kylian Mbappé. Non. «Ney» a préféré mettre le paquet sur le ballon utilisé lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021, match remporté par le Sénégal face à l’Egypte. Ce fameux ballon était d’ailleurs signé par tous les vainqueurs sénégalais, dont Gana Guèye.
Neymar chipe le ballon devant Mbappé
Neymar a acquis le cuir au terme d’une lutte acharnée face à Kylian Mbappé, et c’est finalement au prix de 160 000 euros (plus de 100 millions Cfa) que le Brésilien a remporté l’enchère. Une bonne action qui aura contribué à aider l’association dans sa quête d’amélioration du quotidien des enfants qu’elle aide quotidiennement. L’association «For Hope», cofondée il y a un an par le Sénégalais, a fait un carton à Paris.
D’autres maillots dédicacés, comme ceux de Marco Verratti ou Keylor Navas, mais aussi de Karim Benzema et du Real Madrid, étaient aussi à vendre. Une tunique de Verratti a été vendue 15 000 euros. L’un des gros lots, une statue d’un gorille signée Richard Orlinski, est parti au domicile de Presnel Kimpembe, le pote de Gana, contre 240 000 euros. Mbappé et Neymar se sont aussi «battus» pendant plusieurs minutes pour un tableau, finalement parti contre 220 000 euros dans les mains d’un chef d’entreprise.
Cofondée il y a un an par Gana Guèye, cette structure caritative mène des actions en France et au Sénégal autour de l’éducation, la santé, l’environnement et l’alimentation. Une vente aux enchères va permettre de lever des fonds afin de financer des programmes d’aide à destination d’enfants africains atteints du Vih et du cancer.
Portée par près de 70 bénévoles, dont Pauline, la femme de Idrissa Guèye, «For Hope» revendique à ce jour plus d’une trentaine de missions effectuées entre Paris et Dakar. De la distribution de repas, aux campagnes de dons de sang, en passant par la collecte de matériel médical ou de livres.
[email protected]
(avec Foot365)