Après Kounkané, Cheikh Bara Niane « Def Guiss » a été arrêté pour charlatanisme et escroquerie. Il a été déféré au parquet par la Sûreté urbaine suite à une plainte déposée le 3 février dernier par un nommé Kh. D. pour le compte de son frère qui vit aux USA.
D’après le récit de Kh. D. repris par Libération, au mois de novembre 2022, son grand-frère établi en Californie a fait la connaissance de Cheikh Bara Niane présumé faiseur de miracles à travers une émission télévisée au cours de laquelle il listait pouvoir guérir plusieurs maladies.
Son frère a pris son numéro de téléphone affiché sur l’écran avant d’entrer en contact avec lui. Au téléphone, Kh. D. informe que son grand-frère a dit au « marabout » qui prétendait pouvoir le soigner, qu’il avait une santé fragile.
Pour plusieurs prières, le « malade » a versé de l’argent à Cheikh Bara Niane. Dans un premier temps, il a envoyé au frère du malade une bague mystique pour la somme de 1,8 million FCFA qui devrait lui ouvrir la porte de la richesse.
D’après Kh. D. quand son frère a porté la bague et fait les bains mystiques, il était comme possédé. Cheikh Bara lui a réclamé tour à tour 1,5 million FCFA et 7 millions FCFA pour des prières et des rituels.
Le frère qui vit aux USA a encore remis 4,5 millions et 4 millions FCFA à Cheikh Bara Niane. Au total, le plaignant a remis 14 millions aux « marabout », renseigne Libération.
senenews