Toujours dans sa dynamique de campagne pour dire « Non au 3ième mandat », Bougane Guèye Dany était à l’intérieur du pays où il a apporté son renfort à Yewwi et Serigne Bara Dolly. Ce mardi 26 juillet 2022 en campagne du candidat de la liste départementale de l’inter coalition Yewwi Wallu Sénégal, il a ratissé Mbacké-Touba, pour une large victoire de l’opposition sénégalaise à l’Assemblée nationale.
En compagnie de Cheikh Abdou Mbacké Ndaw, Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, Cheikh Thioro Mbacké, Sokhna Astou Mbacké, Serigne Moustapha Diouf Lambaye et d’autres jeunes religieux, le leader de coalition Gueum Sa bopp qui bat campagne avec ses propres moyens et « bénévolement » pour un large succès de l’opposition a encore mobilisé et fédérer les énergies à Mbacké et ses environs.
Accompagné des fois par des chansons de « khassaïd ou Khassida », ses camarades, flyers en main ont marché à travers les marchés et rues du département, fidèles à leurs discours et arguments contre une troisième candidature de Macky Sall à la présidentielle.
La cherté de la vie, le mal vivre des Sénégalais, la troisième candidature anticonstitutionnelle qui constitue même le majeur risque de faire de Macky « le roi du Sénégal », contrer la promotion de l’homosexualité, ont été remis au goût du jour par Bougane Guèye Dany et ses camarades, qui ont étalé dans cette partie intérieure du pays largement musulmane les 10 bonnes raisons pour dire non à une victoire de Benno et au régime de Macky.
Mais le fait marquant est de voir comment cet homme et sa coalition se donnent corps et âmes aux cotés de Serigne Mbacké Bara Dolly, alors qu’il a été injustement éliminé des joutes législatives. C’est pourquoi en réponse à cette attitude noble, des hommes et femmes et jeunes et moins jeunes forçaient même le passage pour le saluer ou s’agripper à la voiture de leur coalition.
Dans son intervention, Serigne Mbacké Bara Dolly a rappelé les axes soulignés par Bougane et ses camarades, la cherté de la vie, les prix des denrées de premières nécessités qui flambent, la perte des valeurs et d’autres raisons qui le poussent à remercier et féliciter le président Bougane Guèye Dany. Il a aussi invité la jeunesse à s’inspirer de lui et suivre les actes nobles posés par le leader de la Grande Coalition Gueum Sa Bopp.
En route vers Touba, le décor de certaines localités avec des zones inondés et insalubres, des déchets et autres niches porteuses de risques de maladie, n’ont pas manqué de choquer Bougane Guèye Dany. C’est pourquoi, il a martelé que « voter pour Benno surtout dans ces zones, c’est montrer son insensibilité pour le mal vivre des populations ! »
Plus sa délégation et ses camarades se rapprochaient de la ville sainte, la liesse s’élargissait avec des jeunes qui scandaient des slogans anti Benno ou d’autres du genre « Bougane est là, il nous suffit et remplace nos repas ! Macky Na dém, na déma déma dém ou Macky dégage !». Ce qui arrache un large sourire de Cheikh Abdou Mbacké Ndaw, à Darou Salam et qui leur lance « nous avons compris votre message ! »
En fin de tournée, Serigne Bara Dolly fidèle à son message a encore remercié Bougane et magnifié son acte noble face à un « Macky Sall dictateur ». Il a appelé à voter pour le candidat Abdou Mbacké Ndaw, entrainant Bougane dans cet élan !