En conférence de presse tenue, ce mardi 07 mai 2024, le maire de Thiès, Dr Babacar Diop, s’est appesanti sur le litige foncier qui secoue actuellement Mbour 4 théâtre d’une bamboula foncière sans précédent selon des investigations menées par une certaine presse.
L’Edile de la ville de Thiès a salué l’acte du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye qui, selon lui, a respecté un engagement qu’il avait pris, devant lui, alors qu’il était encore dans les liens de la détention. « Permettez-moi tout d’abord, au nom des Thiessoises et des Thiessois et en mon nom propre, de renouveler mes sincères remerciements au Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour sa visite dans notre ville, le mercredi 1er mai 2024″ , s’est réjoui Dr Babacar Diop qui pointe du doigt le régime de Macky Sall.
Dans son argumentaire, le maire de Thiès a également révélé l’une de ses discussions avec l’actuel Chef de l’Etat qu’il avait rendu visite à la prison de Cap manuel. En effet, « après deux échanges téléphoniques, il m’avait demandé de venir le rencontrer à la prison du Cap Manuel à Dakar » a déclaré Dr. Babacar Diop. Avant de poursuivre : « Lors de notre entrevue, nous avions longuement échangé sur la situation foncière de Mbour 4. Je lui avais fait part des actes de gestion nébuleuse du dossier de Mbour 4 et de la Nouvelle Ville de Thiès. Et depuis la visite du Président à Mbour 4, des décisions salutaires ont été prises au sujet du foncier national, avec un large écho dans l’opinion publique. »
Le maire de la ville de Thès a, dans la même foulée, pointé du doigt le régime sortant. « En vérité, nous avons hérité du dossier de Mbour 4 de la précédente équipe municipale. Ainsi, nous avons constaté dès notre prise de fonction, une volonté du régime de Macky Sall de nous écarter (en tant que maires) du pilotage et de la gestion de cet important dossier. Toute chose qui a motivé et justifié ma visite sur le site, le 29 juillet 2023, où je dénonçais publiquement
le scandale et la corruption dans la gestion de Mbour 4 », ajoute-t-il.
Selon Dr Babacar Diop, 120 parcelles ont été attribuées au Conseil de Ville de Thiès et elles ont été affectées aux conseillers municipaux et agents de la Mairie, à des organisations sociales et religieuses et à certains citoyens qui avaient introduit des demandes.
Cependant, Dr Babacar Diop affirme clairement qu’il n’est pas mêlé à ce scandale et qu’il n’est attributaire d’aucune parcelle dans cette zone. « À ce stade, je voudrais faire remarquer que je ne suis attributaire d’aucune parcelle à Mbour 4, ni ailleurs à Thiès. Aucune! Pourtant, plusieurs offres et des propositions dans ce sens m’ont été faites, et elles ont toutes reçu des fins de non-recevoir. Mon éducation, mes principes et ma conception du service de l’État m’interdisent toute velléité sur nos biens publics, qui sont sacrés pour moi », a-t-il poursuivi.