Obligés de décaisser et de distribuer des centaines de millions de nos francs, voire même des milliards pour battre campagne, les politiciens sont plus que certains que les discours surchargés de promesses n’accrochent plus la majorité des Sénégalais. A l’image de Bougane Guèye Dany, un jeune self-made-man, de nouveaux bâtisseurs d’un Sénégal qui réellement affleuré se dessinent…
Pourquoi les Sénégalais ne croient plus aux discours politiciens mais plutôt aux parcours des hommes qui leur proposent des solutions ? Voilà une question qui mérite d’être décortiquée. La dernière déception des Sénégalais semble issue d’un brutal changement de cap de notre navire national « Sunugal ». En 2012, devant des politiciens plus aguerris et plus anciens (Tanor, Niasse, Idy), les Sénégalais avaient porté leur choix sur un homme victime d’une injustice et qui a failli être sacrifié pour léguer le fauteuil du pouvoir à un fils aujourd’hui exilé politique : Macky Sall.
Pourtant, c’est aujourd’hui le même homme qui après une victoire contestée en 2019, parce que jalonnée de coups bas qui a fait transhumer des politiciens qui depuis des décennies parlent et promettent des mirages aux Sénégalais. Mais pire, il affiche sa volonté ferme de « réduire l’opposition à sa plus simple expression », oubliant qu’il est issu de cette opposition. Mais les évènements malheureusement de mars 2021 semblent lui avoir répondu que les Sénégalais en ont marre des politiques politiciennes, qui maintiennent le Sénégal sous domination étrangère… Et de jeunes leaders dont l’estime grandit de jour en jour portent ce combat
Parler de Bougane Gueye Dany, leader de la coalition Geum Sa Bopp, pourrait faire réagir ses détracteurs, et même sous-tendre l’idée d’un article commandité. Mais comment un homme comme Bougane Guèye Dany, naguère méconnu du landerneau politique, peut-il d’un mouvement à une grande coalition, devenir la troisième force politique du Sénégal en seulement moins d’une décennie ?
La réponse semble toute indiquée : parce que les Sénégalais qui en ont marre des promesses non tenues, ne croient plus aux discours de nos politiciens mais plutôt aux actes, au parcours des hommes porteurs de solutions. Avec des ressources naturelles qui semblent s’être terrées durant des années pour bénéficier au peuple, (de Senghor à Macky Sall pas une goutte de pétrole ou once de gaz produite), les premières retombées de nos richesses semblent vouloir bénéficier aux Sénégalais qui ont foi en eux, en leurs capacités, leurs compétences. Ce qui renvoie au Slogan accrocheur de Bougane « Gueum Sa Bopp avoir la foi en soi !» . Car les premières retombées voient le jour à quelques mois de la fin de règne de Macky Sall et son régime…
A ces détracteurs qui ne manqueront pas de demander « Est que Bougane «Geum na Boppam»? Bougane croit-il en lui-même ? », rien que son parcours semble infliger une réponse cinglante. Ce jeune leader parti de rien avait même émigré aux Etats-Unis pour des horizons meilleurs. Pourtant quand les fruits de ses efforts ont commencé à mûrir, ses premières pensées se sont retournées vers son pays d’origine.
De retour au Sénégal, il lance son propre business. Avec Dak’cor, une agence de communication et de marketing, il décroche de juteux marchés de publicité des grandes entreprises de la place. Puis, d’expérience en expérience, en 2008 son groupe de presse D-Média voit le jour, avec une radio (Zik fm), un quotidien (la Tribune) et une télévision (Sen Tv). Bref, une montée fulgurante dans la presse sénégalaise, pour un homme qui agit aussi beaucoup dans le social. Dépité par ces politiciens mus uniquement par leurs propres intérêts, il envisage fermement de « migrer » d’un groupe de presse vers la présidence et les rênes du pouvoir étatique.
Un pari audacieux qui lui vaudra des accusations de toutes sortes du pouvoir comme de l’opposition, mais les tentatives d’étouffements surtout financiers viendront du régime de Macky. Pourtant malgré ces dénigrements et les campagnes de diabolisation, Bougane maintient toujours sous sa carapace dure et croit fermement qu’il arrivera un jour à changer le Sénégal au profit de tout un peuple. En tout cas, pour lui, nos politiciens actuels sont des vestiges d’un passé colonial…