Après Idrissa Seck, Déthié Fall à Emedia. Sur le volet politique, il a été question de la bataille de communiqués au sein de Yewwi Askan Wi (Yaw) dont le leader du Parti républicain pour le progrès (Prp, opposition) est membre.
S’adressant à ses composantes, ladite coalition de l’opposition a déclaré “solennellement son rejet catégorique du dialogue national”, tout en appelant “tous les partis membres et mouvements politiques membres, ainsi qu’à toutes les forces vives, de s’abstenir de participer aux faux dialogue, d’où ne sortira rien de bénéfique pour le peuple.”
Le mouvement de Khalifa Sall a publié un communiqué, dans la foulée, se démarquant de cette position de Yaw. “Taxawu Senegaal, conformément à sa tradition de concertation et de participation inclusives”, se réserve “le droit de consulter ses instances de bases et les partis et mouvements alliés.”
Déthié Fall dit “prendre acte” et “accepter la décision” du camp de Khalifa Sall. D’autant plus qu’a-t-il confirmé : “Cette décision de Yaw ne fait pas l’unanimité.” Toutefois, a-t-il ajouté : “On en a discuté. Mais, le dialogue, c’est mardi. Il fallait décider.”
Par ailleurs, a-t-il souligné : “On ne peut pas dialoguer dans ces circonstances.”
Selon Déthié Fall, “la participation de Khalifa Sall à la présidentielle reste une préoccupation de Yaw” mais “dans notre réflexion, on a intégré le cas de Ousmane Sonko sous le coup de décisions qui peuvent l’écarter de la présidentielle”, ajoute le leader du PRP.
Il a rebondi sur la conclusion du communiqué de Taxawu Senegaal, “rappelant pour que nul n’en ignore, qu’elle est membre fondateur de la coalition Yaw et a toujours travaillé à son ouverture et à son unité, et qu’elle entend continuer dans cette voie”. Ce, pour soutenir qu’”il n’y aura pas de cassure”.
Dié BA