En ce moment même, des leaders politiques comme Déthié Fall, Mame Diarra Fam ou encore Ahmed Aïdara, sont toujours dans les liens de la détention, depuis vendredi, jour de la manifestation de l’opposition. Leur avocat, Me Khouraichy Bâ a déclaré hier, qu’ils pourraient être déférés au parquet lundi. Ce dimanche le ministre de la justice a été interpellé sur la question.
«Vous savez quand on viole la loi on doit en assumer les conséquences. Tout simplement», a déclaré me Malick Sall de façon laconique. Le ministre de la Justice qui prenait part à une Ziara dans la banlieue dont le thème, cette année, est axée sur «La Paix». «Le pays est notre pays à tous, si on le brûle on le brûle pour tous. Je pense que ceux à qui Dieu a confié sa mission, les chefs religieux, ne peuvent pas assister à certaines choses sans réagir, sans dire la vérité», a-t-il indiqué sur ce thème.
Imam Thierno Mamadou Lamine Kâ, organisateur de la Ziarra, a expliqué que durant longtemps, ils ont invité les hommes politiques à la discussion et à la paix. «Nous l’avons dit dans nos prêches, dans des conférences, juste pour que les hommes de ce pays discutent. Mais, nous avons constaté que les discussions sont politiciennes. Ils ne parlent que de choses électorales. Tous ceux qui se battent ou envoient des gens se battre le font pour leurs propres intérêts. Mais ce pays ne peut être développé que dans la concorde», indique le religieux.
Ce qu’il demande, c’est que «la classe politique fasse preuve de sérénité, qu’elle sache que ce pays a besoin de sérénité et qu’ils discutent.»
IGFM