Avec des décisions d’irrecevabilité touchant des grosses pointures comme les Coalitions Yewwi Askan Wi, Gueum Sa bopp, devenues deux principales forces de l’opposition, mais aussi d’autres parties et alliances, ces joutes législatives qui s’annoncent affichaient déjà un situation déroutante. Entre attaques et retour à l’envoyeur, les camps du pouvoir et de l’opposition appelaient l’opinion à témoin. Mais une situation cocasse s’y ajoute, mettant Benno dans une position inconfortable et mais aussi la Direction des élections devant ses responsabilités.
C’est l’activiste Seynabi Sougou qui colle toujours à l’actualité juridico-politique du Sénégal qui a alerté les Sénégalais sur une irrégularité à priori minime, mais d’une haute importance pour la classe politique et la guerre d’opinion.
« C’est un véritable tremblement de terre à l’échelle de Richter qui se profile à l’horizon pour la coalition Benno Bok Yakaar. Il est important que chaque sénégalais mesure précisément qui se joue actuellement, car aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, la liste de la coalition Benno Bok Yakaar est frappée d’une irrecevabilité, absolue, et définitive, qui ne peut faire l’objet d’aucune régularisation possible du point de vue juridique. Cette irrecevabilité trouve son fondement, dans une décision du Conseil Constitutionnel de 2019, (Décision 3-E), à travers 2 considérants : les Considérants 14 et 15. Considérant 14 : Le dépassement du maximum de parrainage autorisé par la loi entrainé l’irrecevabilité absolue »
Cet éclairage, loin d’être une position politique (parce qu’elle pouvait venir de l’opposition) a remis au goût du jour une même situation qui avait valu à un opposant l’invalidation de sa candidature à la présidentielle d’un opposant
En 2018, Malick Gackou, le leader du Grand parti, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2019, a été ajourné pour, entre autres motifs, avoir déposé un nombre de parrains qui dépassait la fourchette édictée par le Code électoral.
Voilà pourquoi le surplus de parrains déposé, avec 55 328 et non 55 327, ramène le débat relatif à la jurisprudence Malick Gakou.
Se défendant bec et ongle, s’armant de l’arrêté du ministre de l’Intérieur numéro 006527, en date du 22 avril 2022, portant mise en place d’un dispositif de contrôle des parrainages en vue des élections législatives du 31 juillet 2022, Benno de son côté martèle : «Halte aux manipulations grossières de l’opinion ».
Oui ! Mais qui manipule qui ?
En tout cas ayant introduit un recours, Yewwi Askan Wi, Gueum Sa bopp et l’opposition éliminée sont dans l’attente d’une décision historique. Car une décision de deux poids, deux mesures pour raviver une tension politique que le Sénégal ne mérite pas.